L'église de Crémarest

L’église de Crémarest, sous le vocable de Notre Dame de Grâce, fut construite au XIV, XV et XVIème siècle. Sa tour massive de 29,5 mètres est surmontée d’un imposant clocher en ardoises. C’est là qu’en des temps troublés, les villageois venaient se réfugier ; grâce aux cheminées, il était possible de se chauffer et d’y cuisiner. Autrefois, l’église accueillait en pèlerinage de nombreux marins de la côte boulonnaise qui venait offrir un cierge pour se garantir des écueils de l’océan.

En 1684, un horrible « fait divers » se déroula à l’intérieur de l’église : les sires de la Fresnoye et de la Billarderie se sont battus en duel pour savoir qui aurait été le plus digne de recevoir le pain bénit le premier. Ce duel se termina en véritable bataille, puisque tous les gentilshommes défendirent leur partisan et croisèrent le fer pour régler le litige. On enregistra plusieurs morts et par punition l’édifice fut interdit jusqu’en 1725.

Le 25 juin 1662, les villages de Crémarest, Wirwignes et Questreques se révoltèrent pour protester contre les lourdes et injustes impositions établies par le gouvernement de Louis XIV. Deux cents hommes en armes traquèrent et chassèrent les cavaliers royaux occupés à festoyer au château de Wirwignes.

Texte : JF Lacheré.