Pierres Vivantes

Extrait des statuts :

1.    Inventorier, entretenir, restaurer, signaler, mettre en valeur le patrimoine historique architectural et le petit patrimoine existant sur la commune de Bélaye, informer et sensibiliser le public sur l’existence et la nature de ce patrimoine en éditant des documents d’information, entretenir un dialogue régulier avec les autorités administratives compétentes. Ce patrimoine peut être communal ou privé. Dans les deux cas, l’association s’interdit d’intervenir en dehors de toute concertation et de toute complémentarité d’action avec les propriétaires concernés et les utilisateurs de ce patrimoine. Ce patrimoine est constitué par des édifices historiques d’origine religieuse ou civile, par des restes architecturaux tels que murailles, enceintes, ruines, inscrits dans l’histoire de la commune, par des petits édifices témoins des modes de vie du passé tels que fontaines, lavoirs, travails, gariottes, etc. , par les paysages et les réseaux de chemins, également par des documents écrits et oraux, archives, plans, photos et enfin par des mobiliers et œuvres d’art.
2.    Organiser, à Bélaye, des manifestations artistiques, culturelles, ludiques ouvertes au public et dont les bénéfices permettront de participer au financement de dépenses engagées pour la réalisation des objectifs définis ci-dessus. 
C’est ainsi que l’association propose en août « Les nuits de la pleine lune », une visite du bourg aux flambeaux, entrecoupée de textes sur l’histoire du village, et qui s’achève par la dégustation d’un « tourin » et d’un verre de vin. En novembre, lors de la foire de la Sainte Catherine, l’association organise un repas cassoulet.
En ce qui concerne le patrimoine, l’association a contribué à de nombreux  travaux tels que la réfection des vitraux de l’église, la réparation des cloches, les panneaux  d’orientation et les plaques de rues du village, etc.

Président : Eric Boudet