L’association a pour but général de contribuer à la prévention des incendies par le maintien d’éleveurs, qui favorisent l’entretien pastoral de milieux naturels embroussaillés et la préservation de paysages remarquables. Elle peut contribuer également à la valorisation de la biomasse liée aux travaux de réouverture et de gestion forestière
Elle assure ou fait assurer la mise en valeur pastorale des fonds, l’aménagement, l’entretien et la gestion des ouvrages collectifs si besoin. De façon plus particulière, elle met à disposition les terres situées dans son périmètre aux éleveurs ou association, groupement d’éleveurs qui sont prêts à s’investir dans cette opération. Elle permet l’aménagement de ces terrains avec des travaux de réouverture (mécanique, manuel, écobuage, semis de prairies…), la pose de clôtures, le réaménagement de point d’eau … facilitant l’entretien pastoral.
Les adhérents mettent certains de leurs terrains à la disposition de l’association pour y faire pâturer des brebis de manière à débroussailler les sous bois et réduire les risques d’incendie. L’association recrute un(e) berger(e) pour gérer le troupeau qui regroupe des brebis de plusieurs éleveurs et qui séjourne en plusieurs points de Bélaye entre mai et septembre.
L’AFP participe à l’organisation de la transhumance et lors de l’arrivée du troupeau sur la commune propose une manifestation d’accueil.
La transhumance est le symbole de la reconquête des espaces embroussaillés en raison de la diminution des éleveurs et du morcellement de la propriété foncière qui rendent pour partie ces territoires vulnérables aux risques d'incendies et à la perte de biodiversité. La commune de Bélaye qui est très étendue et qui répond parfaitement à ces critères devrait très prochainement, suite à certains contacts, pouvoir étendre ses zones de pâture et intégrer de nouveaux adhérents.