DISCOURS MAIRE DE BÉLÂBRE VOEUX 2025

Publié le lundi 13 janvier 2025 - Bélâbre

Mesdames, Messieurs,

 

C’est une cérémonie de vœux un peu spéciale puisque nous venons de procéder à l’inauguration du cabinet médical dans un bâtiment communal rénové qui fut en son temps un ancien hospice. Quand le docteur Mureau me présenta son projet médical fin 2023, je n’ai pas hésité une seule seconde car c’est bien là que réside la solution à la  problématique de la désertification médicale : sans véritable projet médical porté par les professionnels de santé il n’y a pas beaucoup d’espoir.

Ce bâtiment a donc été rénové par des entreprises locales suite à l’ appel d’offre de juin 2024 puis 5 mois de travaux menés tambour battant. Il a été également décidé d’assurer nous-mêmes le suivi du chantier. Je remercie Vianney Deffontaines architecte pour sa collaboration au projet et la constitution des dossiers de permis de construire et d’appel d’offres. Un grand merci à Paul Jeanneau adjoint et à Michel Jouanneau pour le délicat suivi de chantier.

Je remercie également les entreprises SARL DUVAL (gros œuvre menuiseries intérieures et extérieures isolation) – Cedric VIOLET (électricité ventilation)– Techni peinture (sols) – Sarl Bidault (peinture) –Entreprise  SOPCA  pour leur compétence et leur professionnalisme.

Ce projet d’un coût total de 211 548 HT a bénéficié d’une DETR de 94 069.28 euros et d’un fond de concours de la CDC de 47 034.64 euros soit 67 % de subventions.

Malgré toujours les mêmes rumeurs médisantes cherchant à discréditer ce projet, il a été réalisé de façon exemplaire. C’est une réalisation pour tous les Bélâbrais et de nombreux patients hors commune. Ce projet répond à un réel besoin et participe à l’aménagement du territoire.

Je termine ce propos par un remerciement chaleureux à l’équipe médicale initiée par le docteur Mureau, les docteurs Michel Fradet,  Maxime Retaillaud, sébastien Di Brango assistés de 2 infirmières Marion et Aurélie Gourmelin.

Ainsi que la présence régulière du docteur Dezaunay spécialisé en pratique du sport et du sommeil.

Merci à tous.

Avant de commencer ce discours de vœux, je souhaite apporter tout notre soutien aux habitants de l’Ile de Mayotte. Conformément à ce qui a été préconisé par l’Association des maires de France, la commune a décidé de faire un don de 500 euros à la protection civile. Il faut parer à l’urgence qui nécessite beaucoup d’argent.

Je pense également à tous nos compatriotes qui souffrent, qui ont subi des catastrophes naturelles ou qui nous ont quittés en 2024.

 

 

Je souhaite également revenir sur le projet de centre de demandeurs d’asile qui ne verra pas le jour. Je rappelle que c’est bien l’Etat qui donne mission aux associations qui répondent à des appels d’offres et qui ensuite construisent les projets. Les difficultés financières et judiciaires de l’association Viltaïs, mandatée par l’Etat, qui est maintenant une filiale du groupe SOS, l’ont contrainte à renoncer à mener ce projet à son terme. Ces difficultés financières n’étaient pas prévisibles lors de la vente de l’usine. Contrairement à ce qui a été dit ce projet humaniste, aurait pu être une chance pour la commune, pour sauver son école; stabiliser la baisse de population, stopper de futures fermetures de classes (200 dans notre département d’ici 2030 c’est énorme). L’association Viltaïs a mal géré le dossier. Mais ce qui est ressorti de cet épisode, c’est une volonté généreuse, sociale et fraternelle. Nous gardons la tête haute de n’être pas à l’origine du renoncement et nous aurions souhaité prouver à la population que partout où ce type d’installation se réalise, il n’y a aucun problème. Je regrette la manipulation et la division qui s’en est ensuivie. Il nous faudra beaucoup d’énergie pour lutter ensemble élus et population contre la perte d’habitants et éviter que nos classes ferment, j’espère que tout le monde sera au rendez-vous lorsque le besoin s’en fera ressentir.

 

La réouverture de la boucherie annoncée lors des vœux 2023 a été réalisée e en mars 2024. C’est un succès ! Grâce à la compétence de la communauté de communes, ce commerce essentiel pour notre village a été une belle réalisation.

Le coût de 218 642, 19 euros financés par la CDC et 154 266 euros de subventions (Région - Département – Etat). Ce n’est pas rien. Le professionnalisme de Florent Gosset a ajouté une réelle satisfaction. Depuis que nous nous étions rencontrés, j’ai toujours eu confiance et su qu’il serait un excellent boucher. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes beaucoup investis pour faire aboutir le projet.

Notons également, puisque nous sommes dans la rubrique commerces, le nouvel élan de convivialité et d’animation insufflé par Virginie et Nicolas Jeanneton avec la reprise du Bon Coin. Ils ont de plus tenu la buvette du plan d’eau pendant l’été pour le plus grand plaisir des baigneurs.

Enfin 2024 restera une année marquée par les inondations de l’Anglin, celle du 30 mars ayant été particulièrement dévastatrice. Tout a été mis en œuvre pour rendre un visage plus clément aux secteurs touchés par la crue. Nous avons aussitôt engagé des démarches pour mieux prévenir, mieux gérer et surtout mieux anticiper. Aucun voyant alarmiste n’avait fonctionné. Il a fallu agir vite. Je remercie tous les membres du conseil qui se sont mobilisés, je tiens à remercier les services de secours et d’incendie, les nombreux pompiers présents, les services de l’Etat pour leur efficacité. Le maire de Châteauroux Gil Avérous pour sa proposition de nous prêter des bennes de Châteauroux métropole, les services du SYMCTOM et tous nos employés qui n’ont pas compté leur temps.

Maintenant il faut agir et nous avons déjà commencé à proposer des solutions ; une commission inondation a été relancée composée d’élus et de riverains pour construire ensemble les solutions pour demain. On ne peut lutter contre la nature mais mieux s’en protéger, mieux anticiper. Je ne reviens pas sur les solutions envisagées, elles sont communiquées régulièrement. Elles concernent principalement la surveillance, l’avertissement et la prise en charge de la population concernée, la gestion des pelles de l’écluse et le désensablement de la rivière. Pour ce dernier point demandé par tous,  nous comptons fortement sur le syndicat de rivière et sur l’Etat pour nous aider. C’est en cours mais le chemin sera long.

Je renouvelle au nom du conseil municipal toute notre solidarité et notre compréhension aux riverains sinistrés.

Pour les projets 2025, dernière année du mandat, nous allons réaliser la sécurisation de l’avenue Jean Jaurès, lancer une nouvelle tranche de travaux sur les trottoirs, finaliser certains projets de sécurité routière sur lesquels nous avons déjà communiqué, comme l’installation de feux à récompense avenue jean Jaurès et rue Jules Ferry.

Un bâtiment porteur de panneaux photovoltaïques sera construit afin d’y implanter le centre technique communal.

Nous allons lancer les études nécessaires pour le projet chambre du poilu et médiathèque, nous sommes propriétaire des 2 maisons du bourg qui abriteront le projet.

Dans le programme également notre volonté de lancer l’étude pour la construction du  centre multi accueil qui regroupera des associations et l’accueil de loisir « pomme d’api » avec comme partenaire la communauté de communes.

Nous avons également engagé une réflexion sur un réaménagement de la place de la République dans le cadre du plan paysage de la communauté de communes avec le parc naturel régional de la Brenne et le CPIE. (Centre permanent d’initiation à l’environnement). Le 20 janvier prochain une dernière réunion présentera les 3 scénarios retenus.

Et nous continuerons bien sûr à soutenir les associations, en 2024 c’est près de 21 000 euros de subventions qui ont été accordées sans compter des aides matérielles, prêt de salle etc. Je les félicite pour leur dynamisme et leur capacité à animer la commune.

Nous tenons à féliciter particulièrement la SSB qui a eu une très belle saison en 2024 et dont l’ équipe 1 évolue maintenant en première division et l’équipe 2 en 3 ème division.

 

Nous avons programmé une nouvelle saison culturelle, du théâtre, des marionnettes et un concert (celui de Renaud Capuçon le 14 juin prochain).

En septembre 2024, la commune a vécu un événement culturel important avec le collectif 36 compagnies qui a proposé plus de 30 spectacles en 4 jours, pour tous les goûts avec en prime la qualité artistique. Ce fut un beau moment d’évasion !

Enfin je souhaite associer l’ensemble du conseil municipal pour son action positive et son soutien, chacun dans son domaine, les adjoints Suzanne, Alain et Paul pour leur disponibilité, les aides à la décision et leur force de proposition.

Je remercie l’ensemble du personnel communal toujours très dévoué, du secrétariat de mairie aux employés techniques « hommes à tout faire » au personnel de l’école dont le métier devient de plus en plus difficile,  tous ont notre reconnaissance et tous sont au service de la collectivité. Pascale, Sabine, Dominique Didier et Vincent (recruté en 2024), Franck, Véronique, Isabelle, Laurence, Fanny (recrutée en 2024) et Anaïs (recrutée en fin d’année 2024).

Je remercie également les habitants qui travaillent avec nous dans les différentes commissions pour leur disponibilité et leur conseil.

Enfin en ce terrible anniversaire des 10 ans de l’attentat de Charlie Hebdo, de l’assassinat de Clarissa Jean Philippe à Montrouge et de l’hyper cacher, il faut se rappeler combien nos démocraties sont fragiles face à l’obscurantisme et aux fanatismes de tout genre.

Je ne peux que souhaiter des vœux de paix, de bonheur et de fraternité dans un monde où les individualismes et les replis sur soi gangrènent la liberté. La France connait également une période trouble depuis juin 2024 ; puissent nos dirigeants faire preuve de responsabilité et d’imagination afin que 2025 soit une année de réussite et de prospérité.

Même quand le chemin tourne il y a toujours un horizon !

 

Au nom du conseil municipal je vous souhaite une bonne année à tous !

Laurent Laroche