MAIRIE DE BÉLÂBRE – COMMUNIQUÉ – 19 DÉCEMBRE 2024.
Publié le jeudi 19 décembre 2024 - Bélâbre
Mairie de Bélâbre – Communiqué – 19 décembre 2024
L’abandon du projet de CADA à Bélâbre
ne modifie ni nos valeurs ni notre sens de l’hospitalité
Le Conseil municipal de Bélâbre a pris acte avec regret de l’abandon du projet de construction d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA). Celui-ci s’inscrivait dans une vision d’avenir pour notre commune et un projet de redynamisation des services aux personnes, de soutien aux commerces locaux, de pérennisation de l’école et de toutes ses classes, ainsi que de la réhabilitation d’un patrimoine industriel, l’ancienne chemiserie.
Si ce projet a rencontré des oppositions, souvent attisées par des desseins politiques et des affinités avec les idées xénophobes d’extrême droite, celles-ci n’ont eu aucun rôle sur l’abandon de ce projet.
Comme la Mairie et la préfecture l’ont indiqué dans leur communiqué conjoint, la responsabilité de l’abandon du projet revient à l’association Viltaïs qui s’est montrée incapable de tenir ses engagements financiers et moraux.
Nous souhaitons ici réaffirmer les valeurs d’humanisme, de solidarité et de fraternité qui avaient motivés le choix d’accueillir dans notre village ce centre d’accueil pour des personnes qui ont fui les persécutions, la misère, et voient dans la France une terre d’asile. Nous remercions les personnes, habitantes et habitants de Bélâbre, qui nous ont soutenu et qui continueront de faire vivre au quotidien ces valeurs. Nous apportons enfin notre soutien à la commune d’Argenton/Creuse et au centre de la Roche-Bellusson (Mérigny) qui portent aujourd’hui ces valeurs d’accueil et de fraternité dans notre région.