Amountagna

Parcourez un sentier de découverte du pastoralisme et de la transhumance dans la vallée du Haut Verdon.
Amountagna signifie « emmontagner » en provençal, c’est à dire monter les troupeaux en alpages.
Au départ du village, 10 panneaux d’interprétation vous communiqueront des informations sur le métier de berger, sur l’élevage ovin, l’entretien des pelouses d’alpages, la prédation, la forêt, la lecture de paysage, la biodiversité, etc.

Deux parcours au choix :
• Au départ de Villars-Colmars le parcours à la journée, soit environ 6 heures de marche et 600 mètres de dénivelé.
• Au départ du hameau de Chasse, pour une demi-journée de marche et environ 300 mètres de dénivelé.
La randonnée suit un ancien sentier de transhumance, et vous conduit à travers la forêt, à plusieurs cabanes de berger qui ont été réhabilités depuis 2006.
Vous traversez des paysages grandioses et les pâturages fleuris ! Ouvrez les yeux et les oreilles, vous surprendrez probablement des animaux, des insectes et bien entendu des moutons qui pâturent tranquillement sur de belles prairies vertes.
Chaque été, a lieu une journée festive (sur réservation) autour du pastoralisme dans la Vallée de Chasse. Cette fête attire chaque année plus de 200 personnes, touristes et locaux.
Tout au long de la randonnée accompagnée, les intervenants apportent un regard différent sur la montagne, les paysages, le pastoralisme, sur l’histoire de la vallée, la biodiversité.
Au détour du sentier, des pauses, des lectures, des interventions, un bain de forêt, mais aussi la rencontre avec le troupeau et le berger, etc. rythment la montée.