Notre commune a une longue histoire en ce qui concerne la gestion des déchets.
Crée en 1976, le centre d'enfouissement implanté en limite de commune avec Grospierre ferme définitivement en 2020. Ce site héberge aujourd'hui une déchetterie, gérée par le syndicat SICTOBA, qui traite une trentaine de matériaux renvoyés via un quai de transfert vers "L'Optimale" à Lavilledieu pour les déchets ultime et vers le centre de tri "Métripolis" à Portes les Valence pour les emballages et papiers recyclabes
40% des déchets ultimes sont valorisés en Combustibles Solides de Récupération (CSR) tandis que tous les emballages et papiers du bac jaune deviennent des matières primaires secondaires et préservent nos ressources et les prélèvements dans les milieux naturels au cours de leur deuxième ou troisième vie.
La commune met à disposition 10 points d'apports volontaires où il est possible d'optimiser son geste de tri avec un choix de contenants correspondants à la règlementation.
Le compostage individuel ou de proximité répond à la loi EGALIM interdisant les biodéchets dans la poubelle grise et, mélangé aux broyats de végétaux, permet d'obtenir un compost fertilisant naturel pour nos sols.
Une journée citoyenne annuelle permet de sensibiliser nos concitoyens aux bons gestes de tri et au respect de notre environnement aux cours de moments conviviaux et intergénérationnels.
Mentionnons également quelques initiatives de "Recycl'Art" mises en oeuvre par l'association Festibeaulieu.
Le mot "déchet" est aujourd'hui péjoratif mais ces matériaux sont des richesses qui participent à la protection de notre environnement et à la transition écologique.
Aujourd'hui, nos déchets sont nos ressources.