Les pieds dans l'herbe
Les pieds dans l’herbe est une école maternelle pas comme les autres : elle sera installée sur une ferme à Bazougers, sur le site du GAEC Arc-en-ciel exactement. Un bâtiment principal est en train d’être rénové et sera prêt pour la rentrée en septembre 2021. Cette école hors-contrat est une première dans l’académie de Nantes, selon les porteuses du projet. Les enfants âgés de 2 à 6 ans pourront y être scolarisés, avec la “nature comme support pédagogique”, puis ils rejoindront le cursus classique à leur entrée en CP.
L’apprentissage aura donc lieu dehors quelle que soit la météo : à moins d’une tempête, les enfants passeront leurs journées dans un jardin aménagé. L’objectif de cette école maternelle à la ferme est de faire de la nature un support pédagogique, tout en respectant un socle commun de l’Éducation nationale. “Le calcul va être travaillé plutôt dans la vie quotidienne : mettre le couvert, compter les graines, le nombre de jours que mettent à pousser les plantes. On sait bien qu’un enfant quand il est intéressé, il apprend beaucoup plus vite que quand il subit l’apprentissage”, insiste Annaïg Le Corre, la future pédagogue et directrice de l’école.
L’école maternelle à la ferme de Bazougers souhaite accueillir 15 enfants au maximum. Aucune salle de classe n’est prévue car ils passeront l’essentiel de leurs journées à l’extérieur. Un bâtiment en vieilles pierres existe mais il servira de lieu d’accueil ou encore de salle de sieste.
Pour toute demande d’inscription : lajardiniere@vivaldi.net