Le prieuré de la Cotellerie

La communauté du prieuré de "La Cotellerie" sur la commune de Bazougers, route de Forcé, a édifié une église en "roussard", de style roman, dédiée à Sainte-Marie. Bâtie entre 1889 et 1994, elle repose sur une grande crypte consacrée aux martyrs de Laval.

Un montage audiovisuel présente aux visiteurs la vie de cette communauté de "chanoines réguliers de Marie, Mère du Rédempteur" qui mènent à le fois une vie contemplative et une vie de prêtres au service du diocèse dans dix communes.

Historique

Le communauté des Petits-Frères de Marie, Mère du Rédempteur, est la branche masculine de la communauté de la Providence, fondée par mère Marie de la Croix à Toulouse, le 8 décembre 1939 et déplacée à Saint-Aignan-sur-Roë.
La fondation de cet ordre est confiée au Père Ribet, aumônier de Mère Marie de la Croix, stigmatisée en 1933 et dont l'emblème était le Coeur de Marie couronné d'épines et transpercé d'un glaive.
La communauté prit forme le lundi 9 novembre 1970, par l'arrivée au presbytère de Saint-Aignan sur Roë du premier Petit Frère, Bernard Gallizia, qui accueille rapidement, Pierre le Hérou Kérizel et Joseph Marquet.
De nombreux autres petits frères rejoindront cette première communauté au point de ne plus pouvoir plus être logés dans le presbytère.
Avec l’aide de nombreux amis et donateurs, le Père Ribet acquiert le domaine de la Cotellerie, à Bazougers et la communauté s’y installe le 3 juillet 1971.
Elle atteint rapidement de nombre de 21 petits frères, prédit par Mère marie de la Croix, avec l’arrivée de Jean-François Croizé, sous le nom de Frère Jean-François des Cœurs de Jésus, par ses vœux du 15 août 1971, et actuel Prieur de la communauté.
La reconnaissance par l’église se fera en 1986 par Mgr Louis-Marie Billé, évêque de Laval, après le départ de ses deux fondateurs, le Père Ribet, très affaibli, et Bernard Gallizia, qui deviendra prêtre dans l’évêché de Blois.
La communauté des Petits-Frères de Marie, Mère du Rédempteur est aujourd’hui rattachée à la Confédération des chanoines réguliers de Saint Augustin dont elle adopte les règles.