PARTICIPATION AU PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE

Publié le mardi 17 décembre 2024 - Bazougers

La Fondation pour la Sauvegarde de l'Art Français mène, en partenariat avec la Région Pays de la Loire, une campagne en faveur du patrimoine mobilier intitulée « Les Lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ». L'objectif est à la fois d’aider des communes à restaurer leur patrimoine mobilier, tout en impliquant dans cette démarche des élèves de seconde professionnelle du Campus Orion, à Évron. Ainsi, ces élèves prennent conscience de la richesse du patrimoine mobilier qui les entoure et de l’importance de le préserver.

 

La Société d’Archéologie et d’Histoire de la Mayenne (SAHM) et la Conservatrice-déléguée des Antiquités et Objets d’Arts (CDAOA) ont présélectionnés pour les lycéens quelques œuvres dont une pompe incendie à bras Durey-Sohy datant de 1905 et qui appartient à la Commune de Bazougers.

 

Au printemps 2025, les élèves du Campus Orion à Evron voteront pour l’œuvre qu’ils souhaitent soutenir parmi une liste d’objets qui présentent un intérêt patrimonial et qui nécessitent une restauration.

 

Dans le cadre de ce programme, notre pompe incendie à bras pourrait être valorisée et restaurée si les lycéens soutiennent ce projet.

 

Ils ont découvert ces objets le 13 décembre et celui qui aura obtenu le plus de votes obtiendra une enveloppe de 10 000 € attribuée par la Région Pays de la Loire pour contribuer à sa restauration.