DÉCOUVRIR
Eglise Saint-Jean
4 km - Cudos
L'église Saint-Jean-l'Evangéliste est au centre du village de Cudos. Sa construction date du 14e siècle. Elle fut agrandie au 17e avec l'ajout de bas-côtés à la nef et de deux portails latéraux autour du portail central. L'église est inscrite au titre des monuments historiques depuis décembre 1925. Elle abrite trois retables remarquables protégés restaurés en 2003.
Eglise Saint-Vincent
5 km - Marimbault
Clocher roman classé aux monuments historiques et flanqué de deux contreforts.
Urne funéraire
5 km - Marimbault
Urne funéraire découverte à l'intérieur du tumulus du hameau de PESSEC
Eglise Saint-Laurent
6 km - Cudos
Eglise marquant le hameau historique d'Artiguevieille, elle existait déjà avant 1165 lorsque Amanieu d'Albret donne les terres qu'il possède autour d'Artiguevieille aux moines cisterciens de l'Abbaye de Fontguilhem. A la Révolution, les paroisses Saint-Jean-l'Evangéliste de Cudos et Saint-Laurent d'Artiguevieille fusionnent et forment la commune actuelle de Cudos.
Boîte à lire
7 km - Pompéjac
La première boîte à lire de Pompéjac est une petite bibliothèque du bourg où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans la boîte à lire, vous lui donner...
Eglise Saint Saturnin
7 km - Pompéjac
L'Eglise Saint Saturnin est une église catholique. L'édifice, initialement construit au XIVe ou XVe siècle, a conservé son chevet et son abside d'époque mais la nef et le clocher ont été reconstruits en 1869 ; il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 24 décembre 1925 pour son abside. Il abrite une cloche de bronze du XVe siècle qui a été classée au titre objet en 1916.
La ronde des Ombelles
7 km - Pompéjac
Oeuvre n°21 de l'itinéraire de la Forêt d'Art Contemporain (FAC) La Ronde des Ombelles répond à une demande exprimée par des enfants du village. Leur vœu d’avoir accès à des jeux a été pris en charge et relayé par la commune. L’artiste Yves Chaudouët, dès le départ, a choisi de porter la parole des enfants au sens d’un porteur de feu. Les enfants et le projet ont grandi ensemble. Il fallait...