L'A.P.O.G.E.R.R œuvre depuis sa création en 2000 pour la réouverture des gares situées entre Reims et Rethel, à savoir celles de Witry-lès-Reims et Bazancourt dans la Marne ainsi que celles du Châtelet sur Retourne et de Tagnon dans les Ardennes.
Ces secteurs, en pleine expansion démographique, ont besoin d'un service de transport collectif accessible à tous : scolaires, étudiants, actifs et retraités, mais aussi à ceux qui n'ont pas de moyens de locomotion, ceux qui cherchent un emploi, ou encore ceux qui veulent une alternative à la voiture en raison du coût du carburant, du coût de stationnement ou de l'intensification du trafic routier (en particulier sur l'A34).
Après le succès de la réouverture de la halte de TER de Bazancourt le 1er septembre 2008 - après plus de 45 ans de suppression du service et qui 10 ans après transporte plus de 200 000 voyageurs annuellement !!! - l'action de l'A.P.O.G.E.R.R. est orientée vers la réouverture de la halte TER du Châtelet sur Retourne où aucun service de transport collectif n'est organisé pour le Sud Ardennes.
Un grand cap a été franchi en 2008 avec la réouverture de la gare de Bazancourt. La commune est à 10 minutes du centre ville de Reims et avec la mise en place d'un service cadencé, à horaires réguliers, ce n'est pas moins de 48 TER qui s'arrêtent chaque jour à Bazancourt. Il faut désormais que ce service soit accessible aux résidents des communes du Sud Ardennes à travers la réouverture de la halte TER du Châtelet sur Retourne.
Merci à tous nos adhérents, à toutes les communes et associations qui nous soutiennent ! Bienvenue à celles et ceux qui veulent rejoindre l'A.P.O.G.E.R.R. !!!