L'église Saint-Mathias
Cette église, l’une des plus vastes du diocèse d’Angoulême : 60 m / 20 m, a été construite au 12ème siècle. Elie-Vinet (1509-1587), « l’homme le plus docte de son temps », écrit dans les Antiquités de Saintes et de Barbezieux que cette église, fort grande pour un tel lieu, était dédiée à la Vierge Marie, mais appelée de St-Mathias, parce qu’on y détenait la précieuse relique de la tête de cet Apôtre. Vous pourrez admirer sur la façade du clocher sa statue à côté de celle de Saint Pierre.
L’église actuelle a été plusieurs fois remaniée. Ruinée par la Guerre de Cent Ans, elle fut restaurée au XVème siècle sur ses déblais ; le clocher dans son architecture intérieure ainsi que le porche d’entrée datent de cette époque.
En 1562, et en 1569, pendant les guerres civiles, cette église fut endommagée à tel point qu’elle resta plus de cent ans à ciel ouvert et servit d’annexe au cimetière environnant.
Il fallut attendre 1680 pour voir une deuxième restauration entreprise par les TELLIER-LOUVOIS, Seigneurs de Barbezieux, les quatre piliers ronds datent de cette époque.
Enfin, entre 1967 et 1971, toute la superficie de cette église fut excavée, mettant à jour les bases ouvragées des piliers en redonnant aux trois nefs un élan qu’elles n’avaient plus et permettant aussi la découverte des niches et d’un escalier que vous verrez lors de votre visite.
Admirez aussi les deux toiles imposantes signées Vincent (1786). Elles représentent l'Assomption et le Christ guérissant les malades. Remarquez l'ensemble des vitraux de Georges Devêche et les orgues qui comptent parmi les plus belles du diocèse.