DÉCOUVRIR

Page 1. 10 points d'intérêts sur 70 affichés sur cette page.

Les Capitelles

4 km - Aramon

Située sur les hauteurs d’Aramon, le sentier des capitelles dévoile un patrimoine autrefois consacré à la culture de l’olivier. Une visite dans le monde paysan des 18 et 19èmes siècles. A cette époque cette garrigue était prospère grâce aux oliviers, aux amandiers, aux moutons et aux chèvres. Pour s'abriter, pour ranger les outils, on érige ces capitelles en pierres sèches. 17 cabanes...


Place Choisity

5 km - Aramon

Aménagement terminé en 1999 dans le cadre de la réhabilitation du quartier vous pourrez vous assoir et admirer les anciennes maisons ainsi que l'Hôtel Choisity.


Hôtel de Forton

5 km - Aramon

Cet hôtel date du début du XVII è siècle et appartenait à Madame Vigile de Forton. En 1783, il fut acheté par la commune pour y loger le curé et avoir une salle de réunion. Puis il devient l'Hôtel de Ville jusqu'en 1977 . Vous pouvez remarquer la tourelle en encorbellement, l'avancée médiévale du toit avec une chimère en bois à tête de crocodile et écailles de poisson et sa porte d'entrée.


La Rue Pitot

5 km - Aramon

Nommée ainsi en hommage à Henri Pitot, ingénieur célèbre né à Aramon, cette rue traverse le centre ancien. Elle emprunte l'ancienne voie romaine et s'appelait précédemment " rue de la ville" car c'était la rue commerçante. Maintenant si vous l'empruntez vous pourrez voir de belles maisons de pierres à l'architecture remarquable tel que la Maison Girard.


Maison Girard

5 km - Aramon

A l'angle de la rue Pitot et du passage de Laudun vous pourrez retrouver cette maison datant de 1498 . C'est l'une des plus anciennes d'Aramon et vous pourrez y voir une moulure torsadée Louis XII très rare.


Rue des Cardinaux

5 km - Aramon

Son nom évoque la proximité de l'enclave des Papes. En descendant, à gauche, vous verrez l'ancienne maison des consuls. Au n°5 une belle fenêtre à arc trilobé, puis une façade en encorbellement au n°3. Au bout de la rue, on débouche rue Pitot face à une très belle demeure dite " Maison des Cardinaux ". L'évêque de Lodève Plantavit de la Pause s'y serait réfugié en 1633.


Place des Fours

5 km - Aramon

Ici se trouvaient les fours banaux du village, propriété des seigneurs et des consuls où les villageois venaient cuire le pain. Un dernier four à pain subsiste.


Eglise Saint Pancrace

5 km - Aramon

12e siècle ; 2e moitié 17e siècle Description historique La disposition de l'église permet de supposer que la réalisation de l'édifice tel qu'il se présente s'est faite en plusieurs étapes. La construction remonte au 16e siècle et la tour qui surmonte le choeur paraît être de cette époque. La façade a été plaquée au 18e siècle. La nef est bâtie à l'emplacement d'un ancien cimetière. L'élément...


Hôtel de Jossaud

5 km - Aramon

Au fond de la place la belle façade de l'Hôtel de Jossaud, vieille noblesse de robe et coseigneur d'Aramon. On y remarque sa belle porte carrée.


Hôtel de Laudun

5 km - Aramon

Hôtel particulier de la famille de Laudun, coseigneurs d'Aramon, il est l'un des plus beaux du village. Vous y remarquerez la porte d'entrée datant du XVIIe siècle avec la date de 1678 inscrite et le balcon à balustre.