La POP ID, un espace de vie sociale itinérant en Maine-et-Loire
Cet espace de vie sociale itinérant est constitué d’une caravane tractée par un minibus, tous deux colorés de jaune et de vert qui va sillonner les territoires ruraux de Maine-et-Loire, spécifiquement ceux actuellement dépourvus de structures d’animation de la vie sociale.
Son but ?
D'où vient se projet ?
Initiée par la Fédération des Centres Sociaux 49/53 et la CAF de Maine-et-Loire, la POP ID s’inspire de l’expérience de sa voisine Germaine, café social et numérique créé en 2018 par la Fédération des Centres Sociaux de Vendée.
En Maine-et-Loire, l’idée a séduit d’autres acteurs départementaux qui y ont vu l’opportunité de déployer leurs politiques publiques sur les territoires : développer l’animation de la vie sociale, lutter contre la fracture numérique et contre l’isolement social, faciliter l’accès aux services publics.
L’investissement a été financé par la CAF, la CARSAT, la MSA, l’Etat et la CPAM. Et aujourd’hui, la POP ID peut fonctionner grâce au financement de la CAF, la MSA, la CARSAT et le FONJEP.
La communauté de communes Anjou Loir et Sarthe vient de contractualiser pour 2 ans avec la Fédération des Centres Sociaux, afin que la POP ID développe son projet en premier lieu sur son territoire.
Concrètement...
Vous verrez la caravane s’installer sur les places de marché, à la sortie des écoles ou des accueils de loisirs, dans les centres bourgs, ou encore lors d’évènements.
Des tables, des chaises, du café ou du thé et de quoi discuter autour d’un sujet d’actualité, de la vie locale ou des préoccupations du quotidien.
Des jeux, des livres, des crayons pour rire et s’amuser, se rencontrer et échanger entre voisins, entre générations, partager des savoirs et des passions.
Un visage, un sourire, une présence de professionnel.les ou de bénévoles pour accueillir les habitants, les écouter, les informer.
Des tablettes, un ordinateur, un casque de réalité virtuelle, une imprimante 3D… pour découvrir et comprendre ce que le numérique peut apporter au quotidien, Comment s’en servir sans qu’il nous envahisse, Apprivoiser ces machines, fabriquer et créer.
Des brochures, de l’information pour pouvoir conseiller et orienter chacun.e en fonction de ses besoins.
Et après ?
La POP ID, son équipement et son équipage sont au service des projets des habitants et des collectivités. Les professionnel.les seront à leur écoute et pourront les accompagner pour concrétiser leurs idées, collectivement.
Être accompagné pour savoir utiliser les services numériques, échanger avec d’autres parents sur l’éducation,
créer un jardin partagé, réparer ensemble des objets usagés, débattre de sujets d’actualité, trouver des solutions pour se déplacer plus facilement, construire ensemble des réponses aux problématiques du quotidien, mener une action solidaire…
La POP ID a pour but d’accompagner les habitants et les acteurs et élus des territoires, dans la création de structures d’animation de la vie sociale.