PRÉSENCE DU LOUP EN M & L - INFORMATIONS ET “FICHE RÉFLEXE” À L'ATTENTION DES CITOYENS
Publié le jeudi 09 janvier 2025 - Baracé
► Depuis le début du mois de décembre, les Agents de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) ont été saisis de plusieurs cas d'attaque d'animal. Ils se sont rapidement déplacés pour réaliser des constatations et tenter d'établir si le décès de l'animal était le fait d'un prédateur et le cas échéant d'un loup.
► À ce jour, la présence du loup dans le Département de Maine & Loire reste encore non établie. Conformément au plan national d'actions pour le loup (2024/2029), c'est l'OFB qui s'est vu confier la mission de détection de sa présence et le cas échéant du suivi des populations en s'appuyant sur des protocoles scientifiques rigoureux. La détection se base sur des indices de présence tels que des photographies et l'analyse génétiques d'échantillons biologiques (poils, crottes, sang, urine).
► Compte tenu de la progression de l'espèce sur le territoire national, le M&L est classé en “Cercle 3” (au 1er janvier 2025 par la Préfecture) soit en zone d'expansion possible du loup.
► Une information à destination des citoyens est disponible sur le site internet des services de l'État de la Préfecture de M&L : https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-peche-foret/Biodiversite/Le-Loup-une-espece-protegee
En pièce jointe une “fiche réflexe” du réseau veille “LOUP”. Comment procéder si suspicion/découverte de traces et autres en rapport avec le “Loup”.
Publié par Richard Christine