De Balnelonis à Banuls de Asperis ... De Banulis de Aspero à BANYULS DELS ASPRES
Des fouilles pratiquées en 1873 sur le site du Mas Vidalo ont mis en évidence que le village primitif de Banyuls ne se trouvait pas au même emplacement que le village actuel, mais au lieu-dit la Vila Vella. Ces fouilles ont mis à jour une occupation humaine datant de 244 après J.C.
Les premières mentions du village datent de l'ère carolingienne, où dans des transcriptions de 981, sont situées les nouvelles seigneuries féodales et leurs découpages décrits entre Saint Jean Lasseille et Banyuls dels Aspres : "Sancti Joannis Evangelistae, que est juxta villam que dicitur Balnelonis, cum ipso stagno et cum ipsis terris, decimis et primiciis" , "Cella sancti Johannis cum adjacenti stagno, qui incipit ad serram Partitam in via quæ vadit de vico Lence et vadit ad Balneum", elles renvoient à un site marécageux proche d'un étang situé entre les 2 villages antiques. Cet ancien étang du X° siècle fut desséché sans trop de difficulté par les Templiers de la Commanderie du Mas Déu, nous ne savons pas à quelle époque mais surement avant la fin du XIII° siècle, car le souvenir en était encore conservé dans les documents templiers où nous retrouvons une donation du 2 février 1229, d'un champ situé au lieu-dit stagno in terminis de Banuls de Asperis.
Dés 1044, au 29 décembre, dans les registres de legs à l'église d'Elne, nous apprenons que "Arnaud, Prêtre, donne à l'Eglise d'Elne un alleu, situé dans le Comté du Roussillon, au lieu de Banyuls, in suburbio Elenensi". Dans une autre donation du 14 février 1092, la paroisse Saint André de Banyuls y est citée en tant que telle. Son existence sur le site de La Vila Vella nous est confirmée dans les archives templières du Mas Deu, au mois d'Octobre 1131, nous retrouvons la mention de Sancti Andree de Baniolis et en mai 1138, avec les écrits Parrochia Sancti Andree de Baniolis, la confirmation historique de l'existante d'une 1ère paroisse sur le site de la Vila Vella. Le 2 mai 1219, le chevalier Berenguer SIFRE lègue en offrande 5 sous "operi ecclesie Sancti Andree de Banulis de Aspero", à l'église Saint André et 10 sous au prieuré de "Sancte Marie Fontisclaris"