L’USB est née en 1936 sur la commune de Bannalec. A l’initiative d’André Duval, professeur de sport, une bande de copains s’est créée. A l’époque deux activités étaient pratiquées par l’USB : l’athlétisme et la gymnastique . Le basket-ball a suivi ensuite.
L’USB n’a jamais cessé de progresser depuis, avec un effectif en constante augmentation ( 216 membres avant la pandémie ).
Les membres de l’USB viennent à 90% des communes du Pays de Quimperlé et, pour les reste, du pays de Concarneau et au-delà. Nous avons trois sites : le siège social à Bannalec et deux sections, l’une à Quimperlé et l’autre à Moëlan-sur-Mer. Nous sommes un club qui est à l’image de la communauté de communes de Quimperlé.
Nous avons souhaité modifier le nom en l’appelant désormais :
BANNALEC PAYS DE QUIMPERLE ATHLETISME (BBKA)soit BANALEG BRO KEMPERLE ATHLE en breton.
Il prendra effet le 1er novembre 2021 lors du début de la saison officielle d’athlétisme.
Nous avons conservé le siège de l’association à Bannalec comme cela à toujours été le cas.
Le BBKA a beaucoup évolué depuis une petite dizaine d’année, avec un effectif important de plus de 200 licenciés et des résultats encourageants qui nous positionnent 6ème club finistérien (22ème place dans le classement régional et 285ème dans le classement national sur plus de 1000 clubs).
Nous avons de plus en plus d’athlètes qui performent au niveau national. Cette année pour la 1ère fois de son histoire, un athlète a représenté le club au Championnat de France Elite (le plus haut niveau français).
Nous avons un bel équipement depuis 2019, avec un stade totalement rénové, un nombre d’encadrants qui s’étoffe d’année en année .