Au coeur de la vallée de l'Oust

HISTOIRE DE SAINT VINCENT

Son origine
Des haches en pierre polie datant de l’époque néolithique et une pièce d’or de Dioclétien (IIIème siècle après JC) retrouvées sur la commune prouvent des occupations anciennes.

La voie romaine reliant Rieux à Carhaix passait à la Chaussée.

Au commencement, c’était Peillac, plus précisément Poliac Plebs. Ce lieu est mentionné dès 849 dans le cartulaire de Redon.

Saint-Vincent est une ancienne trève de Peillac et dépend de la seigneurerie de Cranhac comprise dans le comté de Rieux. Elle a été érigée en paroisse au début du XIème siècle après les invasions normandes.

Saint-Perreux est également mentionné dès le IXème siècle dans le cartulaire de Redon. En 1398, il est juridiquement dépendant de la seigneurerie de Castellan en Saint-Martin-sur-Oust mais c’est une trève rattachée à la paroisse de Saint-Vincent-sur-Oust.

Au XVIIème siècle, le territoire de Saint-Vincent s’organise autour de quatre frairies (le bourg, le Pont, la Touche et le Ménéhy) ainsi que la trève de Saint-Perreux. Cette subdivision ecclésiastique avait son propre curé et jouissait d’un état-civil indépendant lui conférant le pouvoir de tenir ses registres de baptêmes, mariages et sépultures dont les plus anciens remontant à 1603.

Le 14 décembre 1789, l’assemblée constituante fonde les municipalités suivant les limites de paroisse. Saint-Perreux est "détaché" de Saint-Vincent et devient une commune en 1790.

Aujourd’hui la commune dépend du canton de Guer et de la Communauté de Communes du Pays de Redon.

Elle compte 1626 habitants sur 1066 ha.