L'Église Romane

L’église abbatiale de Saint-Menoux est considérée comme l’un des plus beaux édifices religieux du Bourbonnais. La partie la plus ancienne (le narthex) date du XIe siècle et sert de vestibule à l’église elle-même édifiée au XIIe et XIIIe siècles suivant un plan inscrit dans un rectangle de 62m de long et 16m de large. Une nef de 3 travées et le transept d’influence gothique se caractérisent par la hauteur exceptionnelle des piliers. Le chœur avec abside semi-circulaire, son déambulatoire, ses chapelles rayonnantes, ses chapiteaux richement décorés, constitue la partie la plus intéressante de l’église. Une tour-clocher carrée de 30m de hauteur ajoute à l’originalité de l’édifice. Le monument est classé depuis 1830 suite à la visite de Prosper Mérimée. Mais ce qui attire surtout le visiteur, c’est la présence dans l’église de la fameuse « débredinoire ».

La commune a obtenu en 2002, le Prix National de la mise en valeur du Patrimoine pour l'aménagement des abords de l'Église.

Visite audio de l’église, accessible depuis smartphone ou tablette ! (lien ci-dessous). 

Un projet proposé par le diocèse de Moulins, en collaboration avec la municipalité. N’hésitez plus, les pierres ont mille secrets à vous révéler.