LES INFRASTRUCTURES
De nombreuses infrastructures sportives sont installées sur le territoire de Baccarat et permettent aux adeptes de pratiquer leur passion dans de bonnes conditions, notamment, le pôle sportif Josette RENAUX qui concentre de nombreuses disciplines.
Le pôle sportif Josette RENAUX:
Inauguré en 2013, le pôle sportif Josette RENAUX offre aux amateurs de sports une infrastructure confortable et moderne pour pratiquer via les associations sa discipline.
Il dispose d'une salle multi-activités, équipée d'un filet séparateur et de paniers de basket motorisés, d'un dojo, d'une salle de gymnastique (avec fosse de réception), salle de danse, salle de musculation, une salle de réunion, douches et vestiaires.
Piscine Jean-Marie FEVE:
Le bâtiment existe depuis 1969.
Désormais propriété de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, elle est actuellement fermée pour travaux.
Baccarat dispose de 2 stades sportifs : le stade Paul Michaut (terrain de football) et le stade Georges Humbert (athlétisme).
Pour les utiliser, les associations doivent en faire la demande en Mairie.
Terrain de tennis:
Les courts de tennis sont gérés par le Club de Tennis local. Situé rue Émile Gridel, le terrain est composé de 3 courts extérieurs, d'un court couvert (tennis club) et du Pôle Sportif Josette RENAUX.
Pour l'utiliser, il faut faire partie de l'association du tennis club et suivre le planning prévu.
Aire de fitness et street workout :
Cet espace se situe à proximité de la Meurthe, derrière le collège de Baccarat.
Ouvert tous les jours et accessible à tout public, il propose 11 postes permettant de réaliser en autonomie des exercices sportifs.
Le ponton handi-pêche Michel MATH:
Le ponton handi-pêche est situé au parc Michaut (derrière l'Hôtel de ville).
Cette structure permet de rendre accessible la pêche à tous. Faisant partie du label régional "parcours de famille", il associe jeux, pêche, découverte et détente.
L'Office Municipal des Sports:
L'ensemble des associations sportives est regroupé au sein de l'OMS.
Son rôle est de soutenir et d'accompagner chaque association sportive dans leurs fonctionnements, manifestations…
Durant l'année, l'OMS propose plusieurs sessions de formation au 1er secours (PSC1), auprès des bénévoles des associations.
Pour bénéficier de cette formation à titre gratuit, il suffit d'être adhérent au sein d'une association sportive bachamoise et d'en faire la demande auprès du Président de l’association concernée.