COLLECTE DE BIODÉCHETS

Publié le mardi 11 mars 2025 - Azay-le-Ferron

Rendu obligatoire par la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire) au 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets s’articule sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur de Brenne autour de deux outils.

Le premier, c’est le kit de compostage individuel composé d’un composteur de 320 L et de ses accessoires. Il permet à chaque ménage de gérer in situ les déchets alimentaires du foyer. Ce kit est cédé moyennant une contribution de 20 €.

Le second, entre en fonction ce lundi 10 mars. Il s’agit de l’abri bac. C’est un dispositif renfermant un bac de 240 L destiné à collecter les biodéchets des foyers non équipés de composteur ou ceux difficiles à composter chez soi.

Les abris bacs sont situés à Azay Le Ferron au niveau du prieuré (à côté de l’église), du parking de la salle des fêtes, et du stade.

Des bioseaux et des sacs kraft peuvent être fournis par chaque Mairie pour aider les usagers dans ce geste de tri.

Les bacs seront collectés régulièrement par l’ASPI basée à Déols, qui gérera également le compostage des déchets.

Notre territoire a désormais les outils en main pour sortir des ordures ménagères, TOUS les biodéchets qui représentent au plan national près du tiers du poids de nos poubelles !