Mai
10
Sam.
Initiation à l’enluminure : les grotesques
Avranches
Astrid Bertin, calligraphe et enlumineuse est diplômée de l’Institut supérieur européen de l’enluminure et du manuscrit d’Angers (Maine-et-Loire). Durant son enfance à Avranches, cité des manuscrits, c’est grâce à ceux issus de l’abbaye du Mont Saint-Michel qu’elle s’est découvert une passion et ainsi, un métier.
Au travers de ces stages d’initiation, tel le plus érudit des moines copistes qui désignait un apprenti pour lui enseigner tout ce qu’il connaissait de cet art, elle a à cœur d’initier le public à ces techniques d’illustrations: montrer qu’elles ne sont pas figées dans le temps, que chacun peut s’approprier ce travail minutieux qui exige patience et concentration.
Les grotesques, sujet de l’initiation de ce 12 avril, sont des enluminures décoratives que l’on trouve dans les marges des manuscrits. Ils représentent le plus souvent des scènes fantaisistes, comiques, parfois sans rapport avec le texte. Très fréquentes à partir du milieu du XIIIe et jusqu’au XVe siècles, elles peuvent avoir des thèmes variés comme la chasse, les animaux fantastiques ou hybrides, les jeux, les déguisements…
Initialement prévu le 12 avril, l’atelier a été reprogrammé au 10 mai 2025.PRATIQUE
Durée : 3hTout public à partir de 15 ans.
20€
Sur inscription au 02.33.79.57.00 ou accueil-musee@avranches.fr