GESTION DE L’EAU : S’EXPRIMER POUR DÉFINIR LA STRATÉGIE TERRITORIALE
Publié le lundi 31 mars 2025 - Avranches
Du 1er avril au 31 mai 2025, les acteurs et les usagers sont invités à s’exprimer sur l’avenir de l’eau sur notre territoire. Quelle perception a-t-on de la situation de cette ressource vitale et de sa gestion sur le bassin versant ? Quelles pistes d’action à mettre en œuvre ? Quelles priorités donner aux grands enjeux identifiés ? Quel est l’avis de chacun sur la stratégie territoriale définie par la Commission Locale de l’eau ?
Orienter les axes prioritaires du schéma d’aménagement et de gestion de l’eau
La Commission Locale de l’eau (CLE) est une instance collégiale chargée d’élaborer le SAGE : un schéma d’aménagement et de gestion de l’eau. Cet outil de planification institué par la loi sur l’eau de 1992, vise la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. L’objectif étant de concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, …) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités d’un territoire.
En cours depuis 2021, le SAGE Sée et Côtiers granvillais est déjà bien avancé du fait des étapes précédentes : le diagnostic & enjeux, l’étude d’un scénario tendanciel, la conception d’une stratégie territoriale. C’est sur cette stratégie que la CLE avec sa structure porteuse, le SMPGA, invite les acteurs et usagers à s’exprimer. Les contributions permettront de l’affiner et de l »orienter pour répondre aux enjeux du changement climatique et de ses impacts sur la ressource en eau, pour pouvoir les décliner dans le projet de rédaction du document SAGE qui sera présenté ultérieurement à l’enquête publique.
Comment donner son avis ?
RDV sur le marché
À Avranches, le rendez-vous pour donner son avis est fixé par Aurélie Joué, animatrice SAGE Sée et Côtiers Granvillais, sur le marché, samedi 12 avril 2025.
En ligne
Sur le site du SAGE SÉE COTIERS GRANVILLAIS, chacun est libre de remplir un formulaire pour donner son avis. Les associations peuvent aussi télécharger un cahier d’acteur.
Du 1er avril au 31 mai, un important calendrier de rendez-vous est déployé.
REPÈRES
SMPGA : le Syndicat de Mutualisation de l’eau Potable du Granvillais et de l’Avranchin, est producteur et distributeur de l’eau potable sur les territoires de Granville et d’Avranches. Les 8000 habitants de la ville historique d’Avranches sont desservis par le SMPGA. Les 2000 habitants de Saint-Martin des Champs sont, eux, fournis par le Syndicat de communes Avranches Est. Tous deux sont chargés de mener l’eau jusqu’à nos foyers.