LA VILLE AIDE LE NOUVEAU DOCTEUR À S’INSTALLER

Publié le mercredi 19 février 2025 - Avranches

Michel Christome, originaire de l’île Maurice, est arrivée à Paris pour ses études de médecine. Il exerce depuis plusieurs années à Pontoise. C’est par sa deuxième vocation à prendre soin des autres, celle de pasteur, qu’il est arrivé à Avranches. L’église évangélique située rue du bouillant était sans pasteur depuis l’été 2023.  Lors d’une visite hivernale, la cité des manuscrits lui a plu et sa famille s’y est projetée. Aussi, le choix de déménager a été scellé et le docteur a pris contact avec la municipalité.

Un local loué et rafraichi par les services municipaux

Afin de faciliter son installation, la municipalité l’a soutenu dans sa recherche d’un cabinet disponible. Au 43, boulevard du Luxembourg, le local qui accueillait le gastro entérologue est inoccupé depuis son départ, il y a un peu moins de dix ans. Comme il appartient à un propriétaire privé, la Ville s’est portée locataire. Tombé aux oubliettes durant toutes ses années, malgré un emplacement très intéressant, la présence de stationnement et la proximité avec une pharmacie, il avait besoin d’un bon rafraichissement. Ces travaux sont exécutés, en régie, par les services municipaux afin que le Docteur Christome puisse, à son arrivée effective, directement le sous-louer.

Des projets immobiliers pour créer des lieux de santé

Si la santé n’est pas une compétence municipale, les communes sont aujourd’hui obligées d’œuvrer à hauteur de leurs moyens pour lutter contre le manque de praticiens. Le problème n’est pas tant que les médecins ne veulent pas venir sur le territoire, leur difficulté c’est de trouver logements et locaux de consultation. Le temps où les jeunes médecins en début de carrière achetaient un bien immobilier avec un rez-de-chaussée libéral est révolu. Et avec le passage à la retraite de cette génération, les cabinets intégrés au logement privé ont disparu. Les locaux adéquats à la profession manquent. C’est pourquoi la Ville d’Avranches met en œuvre des projets de réhabilitation immobilière en pôle santé ou comme cette fois, en cabinet de consultation.

Jacques Lucas, maire délégué, David Nicolas, maire d’Avranches et Martine Lorin, adjointe au maire déléguée aux solidarités, à l’inclusion et au handicap accueillent le médecin généraliste, Michel Christome.

PRATIQUE

Docteur Michel Christome
Cabinet : 43, boulevard du Luxembourg
Prises de rendez-vous : sur Doctolib. Les créneaux seront ouverts à partir du début du mois d’avril, pour des premières consultations à partir de la fin du mois.

Lire aussi

Logements : actions & projets  > Rue Jacques Simon : un pôle de santé en création