GÉRARD LE CORRE REÇOIT LA MÉDAILLE DE LA VILLE D’AVRANCHES ET CELLE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Publié le vendredi 10 janvier 2025 - Avranches
Une soif d’apprendre, un ouverture rare aux autres, une volonté ferme de mener sa vie comme il l’entend, en aventurier, et un amour inébranlable en la vie, Gérard Le Corre est un caractère admirable.
« J’ai eu une vie extraordinaire », c’est que le Breton d’origine, Avranchinais depuis 1972 aime raconter. Il a néanmoins connu plusieurs drames qui l’ont endeuillé : le décès de sa maman alors qu’il n’est âgé que de trois ans, et celui de sa fille aînée, Gaëlle, étudiante en médecine.
« Gaëlle faisait médecine pour « sauver le monde ».Elle a fait une dépression, après son échec au cours de la première année. J’ai passé des nuits entières à son chevet, à l’écouter et la soutenir. Un jour, alors qu’elle n’allait pas bien, elle me dit : « On soigne toujours les personnes avant des douleurs physiques, sans discuter, mais lorsque vous êtes en douleurs psychiques, on vous fait des discours. On vous fait même croire que vous êtes responsables de vos maux. On vous dit : « Bouge-toi. Remue-toi, ça va aller ! ». Eh bien, moi, je te dis qu’aller mal dans sa tête, c’est insupportable ».
Aime la vie – Aide la vie, une association fondée sur son expérience
Son amie de longue date, Lucie Barjou, a affronté elle aussi la maladie psychique, sa propre fille ayant subi le même accablement que Gaëlle Le Corre. C’est le déclic pour les deux amis : en février 2005, ils fondent l’association Aime la vie – Aide la vie, dont ils prennent la présidence. Elle se donne comme mission d’accompagner par l’écoute les personnes confrontées aux aléas de la vie (au deuil, à la dépression), de lutter contre l’isolement et la souffrance. « Je suis boyscout, explique Gérard Le Corre. Aide ton prochain en toutes circonstances, dit la Loi Scout. Le nom de l’association a été trouvé parce que je suis un amoureux de la vie. Tout ce que j’ai vécu, j’ai adoré le vivre. Quelque que ce soit ce qui lui arrive, l’homme est capable de rebondir. »
Près de 20 ans plus tard, Gérard Le Corre trouve enfin la bonne personne à qui passer le flambeau : Laura Goinguenet, psychologue, bénévole écoutante au sein de l’association depuis plusieurs années. C’est avec émotion qu’il a donc tiré sa référence lors de l’assemblée générale de ce 10 janvier 2025. Une émotion d’autant plus forte que David Nicolas, maire d’Avranches, et le député, Bertrand Sorre, ont tous deux salué son parcours et son combat pour les autres, en lui remettant la médaille de la Ville d’Avranches et celle de l’Assemblée nationale.
REPÈRES
L’association Aime la vie – Aide la vie compte aujourd’hui 17 personnes, bénévoles et professionnels. Dès sa création, elle a été un lieu d’écoute, de rencontre et de convivialité gratuit. L’accompagnement peut être individuel ou en groupe.
Les bénévoles sont formés au repérage de la crise suicidaire et sont supervisés par les trois psychologues professionnels qui ont rejoint l’association. Tous suivent chaque année les mêmes formations « afin que tout le monde pousse la charrue dans le même sens. »
En 2024, 130 permanences (2h environs) ont été tenues, 1113 usagers ont poussé la porte pour une visite, 78 rendez-vous individuels ont soutenu des personnes endeuillées.
Aime la vie – Aide la vie est adhérente à l’association Vivre son deuil – Normandie, et à l’association départementale de prévention du Suicide de la Manche. Elle fait également partie du comité de Pilotage de la Prévention du Suicide de Normandie auprès de l’ARS.
Le numéro de leur antenne téléphonique est le : 06 06 69 43 70.