DAVID NICOLAS ET JACQUES LUCAS ONT PRÉSENTÉ LEURS VOEUX AUX HABITANTS

Publié le mercredi 08 janvier 2025 - Avranches

Le mercredi 8 janvier, Jacques Lucas a fait état des réalisations et projets propres à la commune déléguée, après un tour d’horizon du contexte national. David Nicolas a souligné l’esprit de collaboration qui s’est installé entre les élus de Saint-Martin et d’Avranches depuis six ans au sein du Conseil municipal. Rappelant que la fusion des deux communes ne doit pas changer leur identité et les rituels qui – comme les vœux – permettent de se retrouver et d’échanger.

A Avranches, les voeux ce sont déroulés salle Victor Hugo le 9 janvier.

  • Salle Victor Hugo, Avranches, le 9 janvier

  • Salle Victor Hugo, Avranches, le 9 janvier. David Nicolas, Maire

  • Salle Victor Hugo, Avranches, le 9 janvier. Exposition Places à l’imaginaire

  • Salle Victor Hugo, Avranches, le 9 janvier

  • Salle Victor Hugo, Avranches, le 9 janvier

  • Salle Victor Hugo, Avranches, le 9 janvier. David Nicolas, Maire

  • Salle Victor Hugo, Avranches, le 9 janvier

  • Salle Victor Hugo, Avranches, le 9 janvier

  • Salle socio-culturelle, Saint-Martin des Champs, le 8 janvier – Jacques Lucas, Maire délégué

  • Salle socio-culturelle, Saint-Martin des Champs, le 8 janvier

  • Salle socio-culturelle, Saint-Martin des Champs, le 8 janvier, Thierry Pennec, adjoint au Maire

  • Salle socio-culturelle, Saint-Martin des Champs, le 8 janvier, Christian Cossec, adjoint au Maire

  • Salle socio-culturelle, Saint-Martin des Champs, le 8 janvier, David Nicolas, Maire

  • Salle socio-culturelle, Saint-Martin des Champs, le 8 janvier

  • Salle socio-culturelle, Saint-Martin des Champs, le 8 janvier Salle socio-culturelle, Saint-Martin des Champs, le 8 janvier , Jacques Lucas, Maire délégué

  • Salle socio-culturelle, Saint-Martin des Champs, le 8 janvier, Jacques Lucas, Maire délégué

  • Salle socio-culturelle, Saint-Martin des Champs, le 8 janvier

[ALLOCUTION DES VŒUX 2025]
C’est un plaisir de vous retrouver : ça fait du bien, et ça fait du lien. Et nous en avons sacrément besoin, au milieu de ces années pour le moins tumultueuses.
L’année 2024 s’est avérée riche, localement comme nationalement, en évènements aussi forts que fédérateur. Je pense aux Championnats de France de cyclisme, dont les départs ont été données à Avranches, par de belles journées d’été. Des centaines d’Avranchinais ont pu se réjouir de saluer les équipes, et des milliers d’habitants ont pu vibrer sur les routes du Sud-Manche avec Paul Lapeira, notre champion de France.
Je pense aux très belles commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement allié de Normandie, et à l’émotion ressentie lors de ce parcours menant de la place Patton à la place Littré, aux côtés d’Helen Patton, petite fille du général. Là aussi, nous étions des milliers sous le soleil avranchinais. Je pense à l’exceptionnelle réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, à la fierté des exploits de Léon Marchand, Teddy Riner, Simone Biles, Marie Patouillet…
Ces évènements ont mobilisé des effectifs importants de gendarmes, de policiers, de pompiers, de soldats. Que l’occasion me soit ici donnée de mettre à l’honneur celles et ceux qui permettent à notre pays de vivre, d’être protégé, de faire grandir nos enfants. Je tiens à rendre un hommage appuyé aux forces de sécurité que sont la police, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, les soignants mais aussi les enseignants. Tous sont insuffisamment reconnus, travaillent dans des conditions difficiles et incarnent tout simplement la République dans ce qu’elle a de plus honorable. Merci à eux.
A l’inverse, 2024 n’aura pas été avare en évènements pour le moins dispensables, au premier rang desquels figurera dans le bêtisier de la Vème République, la décision de dissoudre l’Assemblée nationale, fantaisie institutionnelle décidée dans l’ombre par un président de la République très mal inspiré ou mal conseillé.
Entre nuages et soleil, pour paraphraser Sénèque, nous avons appris à danser sous la pluie et allons continuer. Et en matière de pluie, nous avons été servis, il est vrai.
L’urgence climatique ne cesse de s’aggraver, alors que se multiplient les catastrophes, du cyclone Chido, qui a dévasté Mayotte, aux inondations à Valence (Espagne). L’année 2024, qui est la plus chaude jamais enregistrée.
Le contexte géopolitique est plus que jamais tendu, reléguant le climat au second plan, entre les guerres à Gaza et en Ukraine, l’austérité budgétaire, les conflits commerciaux, les instabilités politiques en France, en Allemagne, au Canada ou en Australie, la montée des populismes et du climatoscepticisme, avec l’élection de Donald Trump qui suscite une onde de choc pour la diplomatie climatique.
Assurément, les sources d’inquiétude et les défis auxquels nous sommes collectivement confrontés ne manquent pas. Il faut prendre ces sujets à bras le corps, et avancer vers une société plus solidaire, plus sobre, respectueuse de notre environnement. Mais il faut aussi, j’en suis convaincu, retrouver le sens de la confiance, sans quoi le monde n’est pas vivable s’il n’est qu’une succession de désespoirs : on se met à se méfier de son voisin, qui se méfie de nous, et chacun reste chez soi, dans l’illusion de la protection. L’autre, constituant une menace surtout s’il est différent. C’est au quotidien que notre équipe municipale lutte contre cette défiance généralisée.
Dans ce règne permanent de l’instabilité, le temps est venu d’une nécessaire prise de hauteur, afin de faire place à l’apaisement et il est urgent de rendre à l’espoir ses lettres de noblesse.
À présent je souhaite me livrer à l’exercice convenu, mais nécessaire, du bilan de l’année écoulée tout en dessinant diverses perspectives :
Nous avons franchi des étapes majeures dans la rénovation du quartier Saint Gervais.
– Le quartier Saint-Gervais est un quartier historique, à échelle humaine, intime, mêlant commerces et habitations dont la réhabilitation a commencé en 2015 à la suite du constat de sa dévitalisation et sa déprise commerciale et résidentielle, et une vétusté immobilière importante.
Après un diagnostic effectué sur le terrain, nous avons défini quatre objectifs :
– Redynamiser l’attractivité du quartier, par les commerces et la mise en valeur du patrimoine architectural.
– Trouver des solutions à la vétusté de l’habitat, son manque d’adéquation avec les attentes résidentielles actuelles.
– requalifier le stationnement résidentiel et rendre plus lisible l’accès aux différentes poches de stationnements pour les visiteurs.
– Renforcer le caractère piétonnier et la végétalisation des rues jusqu’alors très minérales.
Et cette année, après des fouilles archéologiques d’une ampleur peu commune pour notre ville, qui ont révélé et confirmé les origines antiques d’Avranches fondée au Ier siècle av. JC, nous avons inauguré les places Saint-Anselme et Albertine Jehan ainsi que la rue Dame Jeanne Destouches, redonnant enfin à ces espaces un vrai cachet.
Par ailleurs, les travaux d’étanchéité de la basilique se poursuivent, avec la rénovation de la chapelle dite Circata, qui est en cours grâce à la collecte de fonds organisée par l’association Saint-Aubert en lien avec la Fondation du Patrimoine. Et Nous allons prolonger la rénovation intérieure de ce monument historique municipal.
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain menée conjointement avec la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie qui permet d’engager la rénovation d’habitats vétustes.
La végétalisation est la dernière opération menée, là aussi avec les habitants. La Ville accompagne aussi les commerçants, qui rouvrent dans le quartier, dans leurs projets et notamment les animations collectives comme la fête des lumières succès du début décembre.
Dans les mois prochains nous allons également procéder à la réhabilitation de la médiathèque, par la communauté d’agglomération ; ce projet apportera de vrais changements en termes d’usage et de fréquentation du quartier.
Nous approchons de l’aboutissement d’années de travail sur le site de l’usine à gaz.
En contrebas de la salle Victor Hugo, l’ancien site qu’occupait GDF jusque dans les années 1980 était jusqu’à présent pollué et à l’abandon. Depuis fin 2022, la parcelle fait l’objet d’une véritable réhabilitation afin de devenir un amphithéâtre de verdure tourné vers la baie.
Débarrassé de son usine, le lieu offre désormais de nouvelles opportunités et peut désormais être reconnecté à son environnement proche : le Jardin des plantes, la place Carnot revégétalisée en 2021, la ferme du Petit Changeons et le quartier de la Boutonnière. Ce sera un nouveau belvédère à Avranches, à l’instar du square Becket ou de celui du Jardin des Plantes.
Le plan d’aménagement est organisé autour d’un grand escalier et d’un talus aménagé en gradins. L’idée est de réaliser un lieu de contemplation et de déambulation offrant un cheminement vers du Jardin des Plantes. Ce nouveau lieu sera propice à l’organisation d’évènement festif et récréatifs.
D’autres chantiers dans notre commune sont pensés avec le même respect de l’environnement naturel : comme l’implantation d’une micro-forêt dans le quartier Pont-Gilbert, la première phase de végétalisation du cimetière, la gestion différenciée des espaces verts, ou encore les plantations bocagères dans la vallée de la Bourdonnière.
2024 a été également l’année du renouvellement du Contrat de ville pour le quartier de la Turfaudière.
Signé pour une durée de six ans, le contrat de ville détermine l’engagement prioritaire de multiples partenaires pour améliorer la qualité de vie des habitants les plus vulnérables, en agissant contre les inégalités.
La politique de la ville, consiste à remettre de l’égalité là où parfois règnent des injustices sociales.
La dynamique « Quartier prioritaire » a permis de mener 139 projets en six années pour près de 600 000 euros d’investissement. Si la force de la cohésion sociale ne se mesure pas, des réalisations concrètes et majeures peuvent être citées.
– La création d’un conseil citoyen, collectif d’habitants du quartier qui permet de mieux prendre en compte la parole des habitants et des acteurs du quartier pour mieux les impliquer dans les solutions ou projets mis en œuvre près de chez eux.
– Le recrutement d’un chargé de médiation par Manche Habitat pour l’écoute des difficultés des habitants et une relation de confiance entre bailleur et locataire.
– Le recrutement d’un adulte-relais auprès de la Ville. Séverine Leballais, qui veille, depuis plusieurs années maintenant, à créer ou réparer le lien social.
– De nombreux travaux comme : l’installation d’ascenseurs dans les immeubles.
– La mise en place d’un dispositif d’accueil des enfants de moins de 3 ans à l’école Pierre Mendes-France pour accompagner les familles vers l’emploi.
– Le développement d’une programmation variée avec le centre social l’Esc-Halles à destination notamment des jeunes, des familles, des seniors.
– Le soutien de la Ville aux projets associatifs (café des enfants, Maison du vélo…)
– La création du groupe Éclair, groupe de parole entre personnes malvoyantes.
Un programme d’action très riche est prévu pour les 6 prochaines années. Et la réhabilitation de la ferme de la Turfaudière en sera un point prépondérant puisqu’elle permettra de relocaliser en un même lieu les activités de l’Esc-Halles, notre centre social, au cœur du quartier.
Plusieurs axes prioritaires sont définis, portant sur l’éducation, la santé, l’amélioration du cadre de vie, le lien social et l’emploi.
En matière de logement nous sommes également très mobilisés avec divers projets.
À rebours des gouvernements successifs qui semblent avoir fait un trait sur l’idée que le logement nécessite une politique en la matière, nous avançons sur divers projets comme la création d’une résidence senior de 76 appartements rampe d’Olbiche,
Le pôle de Santé Jacques Simon avec une vingtaine de logements et une offre de services de santé.
Sept logements sociaux près de la Cité d’automne, dont nous achèverons à la fin de ce mois la rénovation complète des 40 logements, logements pour les plus âgés qui s’accompagne de la création de locaux adaptés à leurs activités : restauration, séances de sport, après-midi jeux, etc.
La réhabilitation de l’ancienne gendarmerie dans la Vieille Ville avec un appel à projet qui sera lancé très bientôt,
La création d’une vingtaine de logements rue Saint Saturnin, grâce à l’action particulièrement volontariste de Manche Habitat, notre bailleur social départemental qui restaurera en 2025 les maisons anciennes de la rue Dame Jeanne Destouches
L’attractivité et la qualité de vie passent également par la mise en œuvre d’une programmation évènementielle de qualité et adaptée à tous.
2024 nous a permis de rayonner territorialement avec les championnats de France de cyclisme, tout comme les commémorations du 80 anniversaire de la Libération d’Avranches qui ont permis de commémorer la Libération.
En fin d’année, le village de Noël reconfiguré nous a permis de jeter les prémices d’un nouvel événement fort et attractif autour de la lecture, du récit et de l’imaginaire.
Nous travaillons aussi pour mieux accompagner les organisateurs d’événements et soutenir des manifestations comme le festival Les échappées du livre, Via Aeterna, le festival Point Point, la saison culturelle portée par la Communauté d’agglomération, ou diverses manifestations sportives tel que le Trail des manuscrits qui constitue un grand succès populaire. Et je rends ici hommage au formidable réseau associatif que nous soutenant avec beaucoup d’enthousiasme, et qui contribue dans une très large mesure à la qualité de vie de notre commune.
Votre engagement dans le monde associatif se traduit également dans votre implication dans le devenir de votre commune :
Que ce soit dans les temps d’échanges et de concertation qui vous sont proposés pour les divers aménagements urbains,
Ou encore le budget participatif qui fait désormais partie du paysage et a produit en cinq années de très belles réalisations comme ce parcours pédagogique piéton et cyclable du quartier Saint-Étienne à proximité de l’école André Parisy.
En tout, ce sont 163 projets qui ont été soumis par les habitants depuis le lancement du dispositif qui aborde sa quatrième édition et 48 projets soumis au vote.
Depuis 2021, 15 projets ont été élus et réalisés. Le budget participatif représente 14€ par habitant marquant une forte volonté de la municipalité d’associer les Avranchinais à l’évolution de leur ville.
Et toujours de manière participative, je salue l’important travail accompli par le service des musées autour de la refonte du parcours du Scriptorial qui doit correspondre à ce que ce lieu de la mémoire locale doit incarner et présenter aux yeux des habitants d’Avranches et de l’Avranchin.
Dans cette volonté de concerter pour améliorer le cadre de vie, nous allons lancer dans les semaines qui viennent la concertation pour la requalification du Jardin de l’Évêché, les places Littré et Valhubert ; des espaces devenus vétustes et peu adaptés aux mobilités et encore moins aux enjeux environnementaux.
Il va donc vous être proposé de participer à la reconfiguration de ces espaces en respectant les usages et les besoins de chacun, pour faire naitre le nouveau visage de ce cet espace central d’Avranches. Pour lui donner une nouvelle identité.
Sans rentrer ce soir dans le détail du diagnostic, il faut mettre en avant plusieurs aspects de ce secteur : l’état sanitaire très dégradé de l’alignement de tilleuls, la vétusté de l’office de tourisme qui sera rénové par la Communauté d’agglomération, la statue et son piédestal du Général Valhubert qui sont en très mauvais état, mais aussi la nécessité de facilité le stationnement et sa cohabitation avec des déplacements piétonniers et cyclable et enfin la nécessité de désimperméabiliser ces grands espace goudronnés.
La concertation va s’étaler sur le premier trimestre 2025 et nous allons nous rencontrer souvent pour en parler.
En matière de santé, Avranches assume une politique volontariste.
Pour mémoire, nous avons procédé à la pose de la première pierre du tep scan le 9 décembre dernier, un bel équipement pour les usages de l’hôpital public.
Dans quelques semaines un nouveau médecin généraliste sera hébergé par la ville dans un local situé dans le centre-ville.
Bien que la santé ne relève pas de la responsabilité des communes, nous portons la création du pôle de Santé avec l’agence CRÉADIM et très active dans le Contrat Local de Santé signé avec l’ARS nous soutenons de nombreuses actions en faveur de la prévention, vis-à-vis de diverses pathologies ou affections voire même addictions.
Nous le savons, il faut plus de médecins en France ; notre pays vieilli et notre jeunesse a besoin d’accompagnement et de campagnes de prévention. Nous n’avons pas le droit de laisser des millions de Français dans des situations de précarité sanitaire grave. Et je salue le travail accompli depuis quelques années avec les médecins hospitaliers et maîtres de stage, avec l’appui d’Attitude Manche, pour permettre à de jeunes médecins de s’installer chez nous.
Autre sujet crucial auquel vous êtes tous très attentifs, la sécurité, la tranquillité publique et la lutte contre la délinquance est bien une priorité.
Chacun, dans l’espace public, dans la rue, dans les commerces, chez soi, a le droit à vivre un quotidien fluide et apaisé. C’est un droit fondamental.
Je rencontre chaque jour des habitants, ils m’écrivent également, ils viennent lors des réunions publiques, ils expriment leur mécontentement, ils me font des reproches, ils sont insatisfaits. Et bien j’assume mon rôle en portant, parce que c’est mon rôle, la responsabilité de la résolution de certaines situations inacceptables.
Pour être efficace je me fonde sur une étroite collaboration, au quotidien entre la police municipale, la gendarmerie, les autorités judiciaires, mais aussi les citoyens vigilants à ce qui relève d’incivilités ou d’actes de délinquance.
Si je m’impose une vigilance permanente dans ces domaines, je veille aussi au respect de la courtoisie et de la bienveillance dans les relations ; je refuse en effet que la défiance devienne la règle, car alors dans laquelle l’agressivité s’installe et ne produit que de la violence, dans un cercle vicieux inexorable.
Cela étant dit, il est inutile de noircir le tableau puisque les chiffres de la délinquance restent très corrects ; mais il faut rester attentif, lucide et volontaire pour traiter chaque situation critique.
Avranches est également ouverte aux coopérations.
Coopération avec les services préfectoraux, qui dans les limites imposées par le gouvernement nous aide au quotidien et au long cours pour d’utiles cofinancements.
Coopération avec le Département de La Manche et la Région Normandie qui dans le cadre des politiques contractuelles nous permettent eux aussi le cofinancement dynamique de nos projets d’investissement.
Coopération Intercommunale, car c’est collectivement que nous faisons vivre notre région : la communauté d’agglomération, n’est pas un objet de chicaneries, ou encore un bouc émissaire propre à alimenter des quolibets ou à faire de bons titres dans la presse. Notre territoire communautaire est porteur d’un emblème culturel et patrimonial de dimension nationale et internationale, et il mérite mieux que cette image dont certains aiment se repaître. Notre communauté d’agglomération, c’est un formidable outil de développement partagé du territoire. J’en veux pour preuve le Plan Pluriannuel d’Investissement (117 millions d’euros sur 8 ans), qui confortera Avranches dans sa centralité au cœur d’une ruralité dynamique.
Les coopérations dans un monde en crise sont toujours la solution qui permet de progresser et garder le cap.
Pour conclure,
Je voudrais réaffirmer le rôle de la commune, de votre commune.
« La commune heureusement ! », c’était le titre du dernier congrès des maires de France. Quand le monde économique souffre, quand le tissu social ne va pas très bien, quand les habitants s’interrogent ou font face aux accidents de la vie, quand le futur annoncé est fait d’algorithmes et de déclarations extrémistes, ce sont bien nos services publics qui assurent l’essentiel en enregistrant les naissances et en célébrant les mariages et accompagnant le deuil des familles, services publics encore présent en accueillant les enfants dans les crèches, en fournissant les repas dans nos cantines, en aidant les plus démunis.
De la naissance à la mort, la commune est quotidiennement le lieu de la stabilité et du service aux habitants. Ne l’oublions pas et félicitons-nous de pouvoir nous appuyer sur cette institution française robuste.
Et il est déplorable de subir depuis des années un discours de la part de certains ministres sur les collectivités qui couteraient cher ; c’est d’autant plus difficile à accepter que, je le rappelle notre État est en déficit structurel depuis les années 70, alors que les communes présentent chaque année un budget totalement équilibré. Si la dépense publique ou la dette publique doivent être maîtrisées, j’assume le fait que la dépense publique de la commune est saine, et nécessaire puisqu’elle permet de moderniser et améliorer nos services publics et notre cadre de vie.
Là encore il est grand temps de mettre en sourdine la petite musique moralisante sur le service public et les administrations qui les portent.
Aujourd’hui il est presque normal de brocarder la vie politique, et de la rendre responsable de tout ce qui ne va pas dans notre société. La démocratie, même locale, est imparfaite c’est vrai. Mais je tiens à mettre en lumière l’engagement des élus locaux, d’une équipe qui pour six ans, choisie par les habitants, prend en main le destin d’un territoire, d’une ville. Aussi je rends hommage à mes collègues élus municipaux pour le temps et l’énergie qu’ils mettent en œuvre pour l’intérêt général. C’est une aventure collective, pour la majorité comme pour l’opposition. J’y associe très volontiers, et avec reconnaissance, l’ensemble du personnel municipal et leur équipe encadrante. Les agents ont toute ma confiance, et mon estime, je sais combien leur travail est précieux. Qu’ils en soient remerciés.
Il nous revient, collectivement, de dessiner des possibles dans un monde incertain. Nous le devons à celles et ceux du présents. Nous le devons, surtout, à celles et ceux de demain.
J’en termine avec ces mots d’un grand universaliste, Antoine de Saint-Exupéry :
« Être homme, c’est précisément être responsable. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde”.
Je vous remercie, et souhaite à toutes et tous, à vos familles, vos amis, une très bonne année 2025, qu’elle vous soit porteuse d’épanouissement et de joie.
Bonne année.