La Chapelle Saint Ulrich

La chapelle Saint-Ulrich s’élève au milieu du village, entre l’église Saint-Materne et la Bruche. L'édifice semble avoir été construit à l'extrême fin du Xème siècle ou au tout début du XIème d'après le profil simplement chanfreiné des impostes, et surtout d'après son plan qu'on retrouve à Prague (église Saint Guy, 925—928) et à Cracovie (après 967).

En 1774, Saint-Ulrich devint l’église paroissiale du village. On lui ajouta, à l’est, une nef et un chœur.

Devenue trop petite, une nouvelle église de style néo-roman fut édifiée à côté en 1911. On démolit un peu plus tard la nef et le chœur de Saint-Ulrich pour ne conserver que la partie ancienne.

Malgré la distance entre la chapelle Saint-Ulrich et le Dompeter, ces deux monuments éloignés de 700 m. l’un de l’autre, pourraient fort bien avoir été à l’époque carolingienne, réunis dans un même domaine, dont ils seraient les seuls bâtiments parvenus jusqu’à nos jours.

A l'intérieur de la chapelle, on trouve des fresques uniques en Alsace, estimées dater du XIIème siècle, et qui avaient été recouvertes par un badigeon blanc très certainement à la période de la Réforme et qui restèrent ainsi dissimulées jusqu'en 1968.