La maison du Mulquinier

HORAIRES

Du lundi au vendredi
De 14H à 17H
Sur rendez-vous : 03.27.74.53.78

TARIFS

Gratuit

La vocation de la Maison du Mulquinier est de montrer aux visiteurs une maison de tisseurs au début du XXème siècle comportant une pièce d’habitation, une cuisine, une chambre à coucher, une cave et un grenier. Initialement, elle s'appelait "La Maison du Patrimoine" et a été inaugurée en février 2000. Elle est située au 22 rue Louise Michel, ancienne maison d’habitation, elle est devenue un musée comportant une importante collection d’objets datant pour la plupart de la fin du 19ème, début du 20ème siècle.

Lors de la création du musée, un appel a été lancé auprès des habitants de la commune qui ont offert ou prêté des objets en tous genres.

En avril 2019, elle change de nom et devient la Maison du Mulquinier. 

Elle représente typiquement le logement de l’époque ce qui constitue l’un de ses principaux atouts : les Anciens peuvent y retrouver un pan de leur jeunesse, les jeunes peuvent y découvrir de quelle manière vivaient leurs arrières grands parents.

Les métiers disparus qui sont représentés à la maison du mulquinier :

  • Les mulquiniers , les ourdisseurs, les navetiers et fileuses étaient des métiers associés à cette activité artisanale.
  • Les briqueteux pour la fabrication à la main et la cuisson des briques pour les constructions.
  • Les betteraviers qui pratiquaient le binage et l’arrachage des betteraves, on peut y associer les déchargeurs, tareurs et basculeurs en râperie.

Trois personnalités locales peuvent être associées à la Maison du mulquinier :

  • André Herbin, ancien inspecteur d'académie féru de patois avesnois, qui a légué cette maison pour le franc symbolique à la commune
  • Raymond Gernez, dernier tisserand Avesnois, qui recevait, dans les années 8O, des classes dans sa cave pour le voir manoeuvrer son métier à tisser
  • Gustave Pezin, historien local, dont les écrits font référence.