Les sentiers de randonnée
LIEU
La plus importante forêt communale de Bourgogne, vous invite à la promenade par ses nombreux sentiers pédestres balisés. Vous tomberez amoureux de ses paysages, à partager en famille, pour découvrir la diversité de la faune et de la flore.
La commune a décidé de remettre en état ces sentiers pour permettre aux randonneurs de comprendre les aménagements entrepris.
Différents points d'arrêt remarquables ont été identifiés et sont signalisés :
- "L'arbre mort" : un gros chêne tombé dans une mare, dans un état optimum pour accueillir la faune et la flore d'un milieu humide
- "L'arbre habitat" : un chêne présentant de nombreuses cavités et abritant très probablement des chauves-souris et autres insectes
- "L'arbre remarquable" : un chêne majestueux avec un tronc dont la circonférence est estimée à 4 mètres
- "La mare" : dernier point remarquable des sentiers.
Parmi les sentiers de randonnée, deux ont été inaugurés en 2020 :
- Le Sentier du Réservoir des Pointes, qui vous emmène vers le Port Royal, puis à travers prés et champs avant de retrouver les berges de la Saône et son allée de platanes centenaires. Vous passerez au pied des châteaux d’eau surnommés par les Auxonnais "la salière et la poivrière" pour leur forme atypique.
Niveau de difficulté : facile
Durée indicative : 1 heure
Longueur : 5 km
Lieu de départ : parking de bord de Saône
- Le Sentier du Canal d’Auxonne : sur ce sentier, patrimoine bâti, faune et flore se côtoient tout au long du parcours. Du château Louis XI à l’écluse, vous suivrez le fil de l’eau pour rejoindre ensuite les terres agricoles et maraîchères, héritage emblématique du Val de Saône.
Niveau de difficulté : facile
Durée indicative : 2.15 heures
Longueur : 10 km
Lieu de départ : parking de bord de Saône
Deux autres sentiers vous sont proposés :
- Le Sentier Napoléon : au Hameau de la Cour, rue de la Promenade, le sentier démarre là ou le jeune Napoléon, alors en formation militaire à Auxonne, aimait venir méditer à l’ombre du Chêne qui porte depuis son nom. Le parcours se poursuit en forêt, le long de la Brizotte, où vous pourrez même découvrir les vestiges d’un moulin.
- Le Sentier forestier : au départ de la Maison Forestière, route de Rainans, partez pour une balade en forêt et découvrez les différentes essences d’arbres présentes. Grâce aux panneaux botaniques, vous pourrez observer la faune et la flore présentes dans les mares récemment restaurées.
La voie bleue offre aux promeneurs un magnifique itinéraire entre Talmay et Auxonne où ils pourront parcourir 37 kilomètres à pieds ou à vélo, l'idéal pour observer la faune et la flore.
Le circuit des étangs de la Saône concerne les communes d'Athée, Magny-Montarlot et Poncey-lès-Athée, créant ainsi une boucle de 14 km pour le plus grand bonheur des sportifs et des familles. Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône.
Le circuit des écluses vous permettra de longer la Saône et le Canal par les chemins de halage. Une balade qui vous conduira tout droit à Heuilley-sur-Saône, un charmant village où les pêcheurs se retrouveront certainement à La Maison de la Pêche. Des pavés de la Voie Romaine à l'Ecluse du tremblant, vous marcherez sur les traces des mariniers d'autrefois.
A Amange, Loup-garou est aujourd'hui synonyme de balades, de découvertes, de plaisirs et de nature à travers le sentier qui porte son nom. Vous découvrirez son château, ses bains douches, ses fontaines lavoirs, les moulins de Cheneau, l'ermitage de Saint Bonnot, de nombreux panoramas, la faune et la flore.
Trois villages se sont installés au pied du Mont-Guérin à proximité d'antiques voies de circulation. Ils sont aujourd'hui les points de départ du Sentier du Tacot : à Montmirey-la-Ville, à Moissey et à Frasne-les-Meulières.