LA TOURBIERE

Dès son élection en 1993, le maire, Bernard Miclo, a été vivement actif pour réhabiliter la décharge municipale qui était alors l’endroit du village le plus pollué. Elle est depuis l’estrade d’un fleuron d’écologie. Seule tourbière acide de basse altitude de la région, la tourbière de la Basse Saint-Jean se situe au seuil du massif vosgien, dans un vallon perpendiculaire à la vallée de la Meurthe.

Alimentée par le ruisseau Saint-Jean qui prend sa source à la fontaine du Naquet avant de se jeter dans la Meurthe à Bertrichamps, son écosystème particulier a permis le développement de dix-sept espèces de sphaignes.

Devant la diversité des espèces végétales et animales classées, c’est dès 1993 que Bernard Miclo a obtenu le classement du site en espaces naturels.

Après des années de négociations, Bernard Miclo et Bernard Cuny ont ensuite obtenu que le Département finance la neutralisation de l’ancienne décharge.

Enfin, Mr le Maire a reçu une extension de périmètre « Natura 2000 » incluant la Tourbière.

Un chiffre résume la richesse de ce site : 523 espèces observées dont 36 qualifiées d’espèces patrimoniales sur seulement 47ha.