L’Abbaye
LIEU
HORAIRES
Le fondateur de l’abbaye, Etienne, se retire comme ermite, vers 1125, dans les bois épais couvrant l’ éperon sur lequel est maintenant bâti le village.
« Physiquement séparé de tous, mais spirituellement unis à tous », il inaugure l’aventure spirituelle d’Aubazine. Celle-ci est marquée par la fondation d’un monastère double, l’un pour les hommes et l’autre pour les femmes, et l’adhésion à l’Ordre cistercien. A travers les hauts et les bas que traverse toute institution, l’aventure cistercienne s’y poursuit jusqu’à la révolution française, imprégnant les pierres de l’abbaye de cette sérénité lumineuse qui frappe encore les visiteurs.
Au début du vingtième siècle, l’abbaye qui accueille en son sein la congrégation religieuse du Saint Coeur de Marie depuis quelques temps déjà, abritera aussi, dans l’orphelinat tenu par les sœurs, une pensionnaire célèbre en la personne de Gabrielle Chanel. Pendant la deuxième guerre mondiale, l’orphelinat des sœurs servira de couverture pour abriter et sauver de la mort un certain nombre de jeunes femmes et fillettes juives.
Depuis 1965, l’abbaye relève de l’Église grecque melkite catholique, une Église de tradition byzantine unie à Rome.
Aujourd’hui et depuis de nombreuses années déjà, l’abbaye est ouverte aux visiteurs qui viennent suivre la visite guidée de ce bâtiment remarquable du 12ème siècle. Depuis 2011, elle offre la possibilité de suivre des conférences et des parcours spirituels, des stages en calligraphie, enluminure et iconographie donnés par des professionnels. L’abbaye accueille également des groupes et des mouvements d’Église voulant passer une journée ou vivre un temps de retraite.
De plus, dans le cadre de la découverte d’un édifice inscrit au titre des monuments historiques, l’abbaye accueille des classes scolaires de différents niveaux.
Enfin, des évènements (vins d’honneur, réunions…) peuvent y être organisés.