L'église St Pierre
LIEU
L'église a été construite grâce aux dons de Galiot de Genouillac, à partir de 1540, comme le rappelle une inscription gravée dans un cartouche près de la porte sud.
Les travaux avancent lentement, aussi dans son testament rédigé en 1545 il précisait qu'elle devait être achevée « suivant le portrait dont elle a esté commencée tant de bastiment que couverture ».
Galiot de Genouillac avait fait construire un sanctuaire en l'honneur de sa première femme, Catherine d'Archiac, morte en 1514, terminé en 1530. Le plan des deux églises ont été construites suivant le même plan en nef unique en croix latine et le clocher déporté du côté sud.
Des adjonctions de chapelles funéraires ont été faites en cours des travaux :
- la chapelle funéraire de Galiot de Genouillac a été ajoutée sur le côté nord de la nef, terminée en 1549 comme l'indique la balustrade intérieure,
- la chapelle seigneuriale ajoutée contre la travée du chœur, côté sud, par Jacques II de Crussol, héritier de Jeanne de Genouillac, construite entre 1568 et 1573.
L'église est en croix latine. Elle comprend une nef de deux travées, un transept dont les croisillons se composent d'une seule travée barlongue, une abside à cinq pans précédée d'une travée barlongue.
L'église est voûtée d'ogives simples dont les nervures retombent sur des chapiteaux classiques qui surmontent des pilastres nus.
La décoration extérieure est un long panégyrique de Galiot de Genouillac avec sa frise sculptée et son portail occidental.