Les mégalithes

La première trace humaine à Livernon date de plus de 100 000 ans.  Il s'agit du gisement d'ossements d’aurochs et de bisons de Laborde, ainsi que des outils en silex, amoncelés par les hommes de l’époque. Bien plus tard, il y a 45000 ans, de nombreux mégalithes furent érigés : il reste aujourd’hui sur la commune un menhir à Bélinac et onze dolmens dont celui de la Pierre Martine.

Le dolmen des "Pouzats" ou de "Pech Peyrou

"Au sud de Bélinac non loin de la départementale D13 Figeac Cahors, au bord d’une combe, au milieu d’un champ privé, appuyé contre un cerisier, se dresse un dolmen classé monument historique le 4 avril 1980. Le tumulus qui accompagnait le dolmen des Pouzats a disparu afin de ne pas gêner la mise en culture du champ.

Le dolmen de la Devèze

Situé au bord du chemin, ce dolmen constitué d’une table supportée par des pierres d’assise, était à l’origine recouvert d’un tumulus de cailloux qui le protégeait de la curiosité intéressée des animaux, mais aussi des humains. Ce mégalithe, comme la plupart des dolmes du Quercy, a sans doute été visité et pillé au XIXème siècle.