Le dojo zen de l'Avallonnais a été créé à Asquins en 2013. Depuis cette date, de nombreux événements ont jalonné la vie de notre sangha (groupe de pratiquants) :
-Ouverture du dojo à la pratique de la "méditation assise silencieuse" 3 fois par semaine
-Organisation annuelle de sesshins avec un maitre zen depuis 2015
-Rencontre avec des personnalités du zen
-Enseignements sur les sustras (textes bouddhiques) et sur les enseignements du Bouddha
-Affiliation en tant que dojo zen à l'Association Zen Internationale (AZI) depuis 2019.
Le sangha existait avant 2013 et les plus anciens d'entre nous ont pratiqué plusieurs années à Avallon, dans le dojo de Francis et Josiane Baudart, disciples de Maitre Taisen Deshimaru.
Ils ont quitté Avallon en 2012 pour créer dans le Cantal le centre zen de Lanau et la sangha Tenborin dont le président Guy Mokuho Mercier (également disciple de Maitre Taisen Deshimaru) est notre référent.
Le sangha s'est alors mobilisée et s'est donnée les moyens d'ouvrir le dojo zen de l'Avallonnais à Asquins tel qu'il existe aujourd'hui.
--------------
La méditation zen c'est prendre le tmeps de s'asseoir, d'immobiliser son corps, et de suivre son souffle dans le silence du dojo.
Ce n'est pas compliqué, il s'agit simplement d'être attentif à ce qui se déroule au présent, en soi et autour de soir, sans jugement.
Ici et maintenant, le dos droit, le regard qui ne fixe rien : à la fois souplesse et tenue du corps. Cette pratique, zazen, la méditation assise silencieuse, nous amène à être d'avantage présent à nous-même. Nous nous ouvrons aux changements naturels de l'existence. Zazen favorise un état mental apaisé et nous permet de manière naturelle et sans que notre mental n'intervienne d'être dans une stabilité intérieure.
Rester assis quand tout s'agite, apprendre à se poser quand le monde bouge à grande vitesse, apprendre à "lâcher prise" sont quelques-uns des points clés de la méditation zen. Et on peut commencer à toute moment de la vie.
Pas de compréhension intellectuelle, mais une expérience où tout notre corps-esprit est impliqué. S'éveiller à ce que nous sommes réellement, et comprendre qu'il n'y a rien à saisir de spécial. "Ouvrir les mains". Rien à ajouter, rien à rejeter. Simplement se concentrer sur la posture, sur la respiration. Zazen, ce n'est que cela.