Les boucles de la Seille
Visible depuis le Mont Saint-Jean, la Seille irrigue de larges prairies inondables autour du hameau de Han. A cet endroit, elle constitue la limite départementale entre la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. De 1870 à 1918, elle était frontière avec la Meurthe annexée. Quelques vestiges militaires (sapes, tranchées, casemates) sont d’ailleurs encore visibles dans le secteur.
Dans ces prairies peu amendées, des espèces végétales rares comme l’Euphorbe des marais, protégée en Lorraine, le Pigamon jaune ou le Scirpe maritime se maintiennent. Ce milieu héberge au printemps deux espèces d’oiseaux emblématiques des prairies humides. Le Tarier des prés, petit insectivore nichant à terre très sensible aux transformations du milieu par l’activité humaine et le Courlis cendré, le plus grand limicole d’Europe, dont le chant bien reconnaissable résonne dans la vallée.
La Commune d’Arraye-et-Han, propriétaire de 4ha dans la vallée, a souhaité mettre en valeur cette prairie. Tout d’abord, en y créant une oseraie gérée par la communauté de communes, en approfondissant une vasière en communication avec la rivière pour créer une frayère à brochets puis en classant cette prairie en tant qu’Espace Naturel Sensible. Elle s’est tournée dès les années 1990 vers la Ligue de Protection des Oiseaux puis, en 2004, vers le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine pour protéger durablement ce site.