l'Eglise de Saint Bazile la Roche
L’Eglise, située à proximité du château, a bénéficié de travaux de restaurations ces dernières années : réfection de la toiture, restauration des boiseries à l’intérieur ainsi que du lustre.
Elle abrite une statue de Saint Baudille, patron de la paroisse et une statue de Saint Sébastien, dont la dévotion est rattachée à l’épidémie de peste qui ravagea le village de la Besse. Sa fête est célébrée le 20 janvier.
Deux jeunes filles, belles et resplendissantes de santé, ont été seules épargnées. Leur habitation était proche de Freygnac. Elles buvaient l’eau d’une source de qualité et devaient pratiquer une hygiène très saine, ce qui les a définitivement sauvées.
Mais, devant le nombre important de décès et de personnes à inhumer, la paroisse de Saint Martin-la-Méanne, pourtant sur le plateau et dont le voisinage incitait l’emploi de son cimetière, s’avéra réticente à intervenir. La paroisse de Saint Bazile, quant-à-elle, offre l’inhumation de tous les morts des villages.
Aussi, en 1790, lorsque la paroisse devient commune, Freygnac est rattaché à Saint Bazile.
Il existe aussi un pèlerinage pour « enfants malingres », lequel n’est plus accompli depuis le milieu ou la fin du XIXème siècle. A l’entrée du chœur, une dalle en granit est constamment humide ou moite, quelque soient les conditions météorologiques. Indéniablement, cet état est dû à la porosité qui assure une remontée d’eau par capillarité.
Les enfants sont accompagnés au-dessus de la dalle, dans l’espoir de recouvrer toutes leurs facultés.