Le chateau de Saint Bazile la Roche
Le château
La paroisse possède un château qui est une grande maison carrée avec toit à mansarde et qui conserve les traces de ses restaurations du XVIIIème siècle.
Il relevait de La Roche, sous la suzeraineté du moins partielle de Turenne.
Ses premiers seigneurs, les Vigier ou les du Luc, alias Vigier, furent remplacés au XVème siècle par les Rochedragon ou Rochedagout, de Basse-Auvergne, qui furent aussi coseigneurs de Merle, comme les Saint-Bauzile précités.
Suite à l’alliance de Chatard de Rochedragon avec Dauphine de Saint Bauzile, fille du fondateur d’une vicairie fondée en 1409.
Les autres familles qui se succèdent sont les Combarel, les Saint Chamant, noble Jehan Courtois dit le Loup (1598), Michel-Joseph de Lentilhac. Il passe par alliance à la famille Labrue, puis à Jean-Baptiste Teilhet, marchand de merrains.
Une personnalité notable est Jacques Louis de Labrue (1759-1832), évêque titulaire de Tempé, en Thessalie, le 24 septembre 1821 et mort chanoine du premier ordre de Saint Denis. Ancien vicaire général de Dijon que Napoléon Ier avait nommé à l’évêché de Gand (16 avril 1813).
Monseigneur de Labrue effectue un legs à l’église de Saint Bazile (7 mars 1832).