"Le Général Delmas, Sa maison, Sa place."

Place Delmas

Antoine Guillaume Murulhac Delmas de la Coste est issu d’une famille de la bourgeoisie militaire. Alors adolescent, il est marqué par son voyage en Amérique lors de la guerre d’Indépendance aux côtés de son oncle militaire.
Il adhère à ce moment aux idées républicaines qui le suivront pendant toute sa vie.
Il devient en 1791 chef du premier bataillon de volontaires de la Corrèze et, s’illustrant dans les campagnes militaires du Rhin et du Nord est promu général de division à 26 ans. Sous le Directoire, il participe aux campagnes d’Italie aux côtés de Bonaparte. Mais le coup d’Etat de Brumaire et le Concordat opposent bientôt les deux hommes. Delmas est alors contraint à 11 années d’exil à Porrentruy, en Suisse. En 1813, la France étant menacée, il demande à l’Empereur sa remise en activité. Il est mortellement blessé à la Bataille des Nations près de Leipzig
Un buste en bronze du sculpteur Eugène Jean Boverie de l’année 1904 le représentant est implanté sur un monument de pierre de forme subpyramidal, face à sa maison natale.
Celle-ci est une belle demeure bourgeoise des XVème – XVIème siècles à encorbellement et pans de bois. Ceux-ci sont renforcés par un système de contreventement composé de croix de Saint-André. Très dense, il donne à l’ensemble une allure homogène et la cohésion ainsi assurée est maximale. Des moulurations dans le bois sont perceptibles.
L’habitation s’inscrit dans une petite place au passé chargé. En contrebas, une maison aujourd’hui détruite a servi provisoirement de temple aux protestants. En face, la halle construite à partir du XVIIIème siècle s’est achevéeen 1826. De chaque côté, parallèles, des passages percés tardivement relient le Centre Ancien au port vieux. Un marché aux châtaignes occupait une partie de la place.