GABARES ET GABARIERS

 Quais Lestourgie

La navigation commerciale et descendante de Haute-Dordogne, est attestée dès le VIII° siècle, mais prend son essor à partir du XVI° siècle. Des trois ports d’Argentat, le port Saulou, l'actuel quai Lestourgie fut celui qui connut la plus grande effervescence.


Le chargement
 Les gabares, ou plus précisément les courpets de Haute-Dordogne ou « Argentats », approvisionnaient en bois, merrain (douves de chêne destinées à la tonnellerie) et carassonne (piquets de vigne en châtaignier), les pays viticoles du Bordelais, dominant le trafic de tous les autres produits : châtaignes, fromages, cuir et charbon.Le merrain est installé dans la partie centrale de la coque. La carassonne par fagots, est placée en débord de chaque côté du bateau. Le pont sur lequel monte le patron gabarier pour manœuvrer est généralement formé par la matière même du chargement.

Le voyage
 Les courpets commençaient leur navigation en amont d’Argentat, à Spontour ou Saint-Projet - villages de construction de ces bateaux, et descendaient jusqu’à Libourne. La descente était saisonnière, au printemps et à l’automne, aux périodes de crues - "les eaux marchandes". Arrivés à destination après cinq à six jours de voyage, les courpets étaient désossés et vendus comme bois de chauffage. Les hommes remontaient à pied.
 La conduite des embarcations lors des passages dangereux appelés « Malpas », réclamait l’effort de tout l’équipage, composé de quatre à cinq personnes : un patron gabarier, deux rameurs, un gaffeur, et un responsable d’écope. La célébration d’une messe au pied de la croix des gabariers soulignait la gravité de l’entreprise.

L’embarcation
 A l’optimum du trafic entre 1858 et 1867, le tonnage d’environ 3400 tonnes par an, expédié depuis le port d’Argentat, nécessitait la construction annuelle de plus de 300 courpets éphémères.
 Construits en tremble, aulne ou bouleau, ils avaient toujours une architecture identique, même si leurs dimensions variaient : sole plate, bords verticaux et les deux extrémités pointues et relevées. Ceux construits en chêne, plus soignés, étaient vendus comme bateaux d’allège dans le Bas Pays.
Chargement
Plan du courpet reconstitué
 Longueur :14m     Gouverne
 Largeur : 4m      Pallas
 Epaisseur :4.5cm     Pont
 Levée avant : 1m     Ecope
 Levée arrière :2m     Coubat…..

Vignette de la Dordogne