Groupement des Parkinsoniens de l’Orne

Le Groupement de Parkinsoniens de l'Orne  ( GPO )Créé le 17 août 1988, les 20 ans organisés à Argentan en 2008, en 2023 les 35 ans, sa fondatrice Michele Chevalier est notre présidente d'honneur. A l'origine cette association a lutté pour la reconnaissance de la maladie en donnant la parole aux malades.
Jacques Fortin président depuis 2008 a toujours collaboré à faire connaître la maladie et tous les moyens qui permettent de mieux vivre.
En 2007 Réalisation d'un DVD sur la maladie en deux parties  puis réalisation d'un deuxième DVD sur la réflexologie, des membres de l'association ont témoigné.
Ces DVD nous servent toujours de support lors de nos conférences dans les IFSI, des membres neurostimules, des aidants témoignent.
Notre action principale est la lutte contre l'isolement dans un département étendu et rural par les moyens suivants:
- édition d'un journal trimestriel Parkins'Orne
- un site internet: https://www.parkinson-orne.org/
- une page Facebook
- Des journées d'amitié
- un séjour de vacances par personne.
Depuis le COVID des lettres mensuelles, des vidéoconférence ont maintenu le lien entre nous.
La CPAM nous a fait confiance pour apporter l'information sur le COVID et nous a accorde un budget qui nous a permis d' informer chaque mois sur la maladie et les gestes barrieres en ajoutant des objets utiles pour faciliter les gestes des malades: un porte gel hydolique à accrocher à sa ceinture ou son sac à main, un porte masques pour en avoir toujours faciles d'accès.
Malgré le Covid nous avons organisé une réunion sur la pompe à apokinon, solution médicale très mal connue.
Nous répondons à toutes les demandes de partenariat : en 2022 nous avons un partenariat avec le Crédit Agricole de Normandie avec l'UNA, nous organisons :
-un après-midi pour les aidants avec présence d'une psychologue, d'une réflexologue et divers intervenants.
Des journées d'amitié sont organisées dans tout le département : partage d'un repas au restaurant et d'une activité l'après-midi. 
L'écoute téléphonique reste une occupation très importante pour soutenir les malades et les aidants.

Contribution financière pour la recherche sur la maladie.

 Nous proposons des activités spécifiques pour le mois du Parkinson en avril. 

Avril 2025 : Réalisation de l'exposition photos La Vie au-delà des Maux sur les malades de parkinson en circulation dans le département de l'Orne pour témoigner de la vie des malades. Nous contacter pour réserver l'exposition. 

TARIFS

Cotisation 26€ gratuite pour l'aidant
Déductible des impôts