Eglise de Ste Geneviève sur Argence

Ancienne église à 2 nefs jumelles séparées par des piliers ronds dont un portait la date de l’an 1007, démolie début du XXème siècle. On en voit des restes entre la chapelle de Thénières et le presbytère.

Au XVème siècle, les seigneurs de Baumont de Thénières firent construire cette chapelle pour lieu de leur sépulture et l’on voit encore contre le mur du côté nord, leur mausolée surmonté des emblèmes des croisés en souvenir de leurs aïeux… qui avaient pris part à ces expéditions d’Outre-Mer…. Elle est du style ogival le plus pur. La pierre est de granit fin, venu probablement de Vines, finement travaillé. Les nervures de la voûte sont très riches et la pierre clef porte les armoiries des de Baumont.

L’église actuelle construite en lieu et place de l’ancienne est orientée Nord- Sud et sur son côté se trouve la chapelle dite de Thénières ou Ténières (statues du XVème siècle, croix pédiculée, etc…) coeur d’une des 2 nefs qui existaient dans l’ancienne église. De style néo-gothique orientée au nord elle domine le village de sa haute silhouette. L’éclairage nocturne des cadrans d’horloge lui donne l’aspect d’un grand oiseau veillant sur le sommeil des Génovéfains.