Eglise Saint-Mathurin

Edifice néo-romain du XIXe siècle, l'église Saint-Mathurin est pourvue d'une nef unique, précédé d'un clocher-porche et flanquée de deux chapelles latérales.

L'église Saint-Mathurin est répertoriée dans l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Elle est ornée d'un vitrail des ateliers Lorin de Chartres, dirigés au début du xxe siècle par Charles Lorin : cette baie axiale de l'abside représente deux saints :

- saint Mathurin patron de l'église, qui a vécu aux IVe et Ve siècles, il gagne Rome après avoir converti ses parents, et il y guéri la fille de l'Empereur Maximien. Patron des pèlerins, des malades et des prisonniers. Son pèlerinage à Larchant qui rassemble à la Pentecôte est très renommé depuis le Moyen-Âge. Le saint est connu pour ses grâces de réconciliations, libérations, guérisons de l'âme.

saint Blaise Saint Blaise était un médecin arménien originaire de Sébaste. Acclamé pour son art, qu'il exerce avec piété, et devenu évêque, il est emprisonné vers 316 sur ordre du gouverneur Agricola,  de sa consonance proche du mot blé ou de sa protection exercée sur le bétail et les récoltes, saint Blaise est ordonné patron des agriculteurs en 1908 par l'évêché de Nevers.

C'est également à l'église Saint-Mathurin, que la fête de la Saint-Blaise est célébrée chaque année à Beddes, traditionnellement au mois de février et où la population est invitée après la célébration, à défiler derrière le bâtonnier. En effet, un bâton, décoré avec soin, signe de protection, est transmis, d'année en année, à une personnalité qui représente ainsi la confrérie et se porte garante de perpétuer la tradition. La saint Blaise était encore au 20ème siècle, un rassemblement majeur d'un monde agricole prospère et nourissier.