LE PINAIL

HORAIRES

Pour vous accueillir :

un chalet d'accueil ouvert les mardis, mercredis, jeudi et vendredis de 14h à 17h de juin à août 2016 : renseignements, expo photos, documentation, produits ...
des toilettes sèches
une aire de pique-nique avec tables et bancs
un abri avec panneau d'information
un sentier de découverte d'environ 1,5 km

Le « Pinail », en lisière de la forêt de Moulière est un lieu fascinant et quelque peu mystérieux qui tient une bonne place dans la mémoire collective des Vouneuillois.

Au fil des siècles, les hommes ont façonné le paysage du Pinail par l'exercice de leurs droits d'usage : extraction de la pierre meulière et de l'argile, coupe de bois et de brande, pacage précédé de brûlis... Cette activité humaine a développé les richesses naturelles que l'on peut y découvrir aujourd'hui : lande criblée de plus de 3 000 mares avec une flore et une faune exceptionnelles.

Un peu d'histoire

La réserve du Pinail, avant d'être ce qu'elle est aujourd'hui, a traversé plusieurs époques. A l'époque gallo-romaine, il devait déjà y avoir des activités d'extraction de la pierre meulière mais la première référence à la forêt date d'un diplôme de Pépin, roi d'Aquitaine, en l'an 826, la forêt de Moulière étant le lieu où l'on extrayait la « moulange » ancien nom de la pierre meulière. Certaines mares ont plus de deux mille ans !

En 1673, Louis XIV décide la Maîtrise des Eaux et Forêts du Poitou. Un « Plan de la forest de Moulière contenant 8 170 arpens » est fait. Le Pinail apparait.

Les meules façonnées étaient transportées en « charreau à boeufs » jusqu'aux ports de la Vienne. Chargées sur des gabarres, elles étaient vendues dans tous les moulins de la Loire, sur la côte atlantique et même embarquées sur des vaisseaux des armateurs de Nantes pour les Amériques.


L'exploitation de la pierre meulière cessa avec l'apparition des moulins à cylindre vers 1870 mais l'extraction de la pierre pour construire les maisons et les routes se poursuivra jusqu'après la première guerre mondiale.

C'est une ordonnance royale de 1692 qui signa l'acte de naissance officiel du Pinail.
 

La naissance de la réserve

Il y a une trentaine d'années, Yves Baron, professeur de biologie à l'université de Poitiers, conscient de la richesse du lieu, contactait le maire de Vouneuil en lui demandant de faire le nécessaire pour que l'état, qui venait de reprendre ses droits sur la petite forêt de Moulière, ne reboise pas le Pinail. La création de la réserve et sa gestion par GEREPI ont ainsi permis de conserver ce patrimoine exceptionnel.

GEREPI, association de gestion de la réserve naturelle du Pinail, régit les différentes opérations qui doivent être menées sur le site : recherche et suivi écologique, gestion des espèces, des habitats et des paysages, police de la nature, accueil du public et fréquentation, administration...

Gérépi organise régulièrement des sorties pour faire découvrir ce patrimoine. La réserve abrite, en effet, des plantes protégées comme la spiranthe d'été, une orchidée, ou bien la drosera à feuilles rondes, plante carnivore. La faune peut être divisée en deux catégories : les espèces de la lande telles que le criquet migrateur, le busard, le cerf élaphe et les espèces des milieux humides et des marais telles crapauds, grenouilles, tritons ainsi que quarante-huit espèces de libellules dont les leucorrhines à large queue.