Château du Bernstein

TARIFS

Gratuit

Son nom signifie la roche (Stein) de l'ours (Bern). Il se distingue par sa construction en pierre de taille de granite et par son donjon pentagonal assurant la défense du côté de la montagne. C'est un des plus anciens châteaux-forts d'Alsace. Le Bernstein appartenait au 12ème siècle aux puissants Comtes d'Eguisheim-Dabo.


En 1227, l'Evêque de Strasbourg le convoite. Pour s'emparer de cette forteresse, il regroupe ses troupes armées et les habitants des villages voisins dans une enceinte fortifiée située au pied de la montagne.


Pendant un mois, il coupe la voie de ravitaillement du château puis parvient à le conquérir. C'est ainsi que se forma un noyau de ville fortifiée. Elle sera nommée Dambach.

Accès à pied :1h45 aller-retour, à partir de la Chapelle Saint-Sébastien, suivre le sentier balisé d’un disque bleu.

Accès en voiture : sortir de Dambach-la-Ville par la D35 en direction du nord; à Blienschwiller tourner à gauche en direction de Villé (D203). Avant le sommet de la colline prendre le chemin à gauche (GR5), continuer jusqu’au parking Schulwaldplatz. Ensuite il faut compter 20 min. de marche : suivre le rectangle rouge (GR5). Après 100m, au lieudit ‘Kaesmarkt’ continuer tout droit, le chemin se divise : prendre à gauche.