Le musée Lombart et la chapelle de Louvencourt:

Le musée Lombart est installé dans un bâtiment construit par l'architecte Jourdant pour abriter les collections de Jules-François Lombart, industriel - créateur des Chocolats Lombart - qui légua le bâtiment et son contenu à la Ville de Doullens en 1908 en mémoire de ses parents doullennais.

Ce vaste édifice en brique est composé d'une galerie rectangulaire terminée à chaque extrémité par un pavillon en équerre donnant accès à l'intérieur. Les grilles des portes d'entrée en fer forgé sont surmontées de frontons de style néo-Renaissance et décorées de deux sphinges dues au sculpteur Legrand. La façade est ornée d'une corniche en pierre calcaire décorée trois cartouches sculptés dédiés aux beaux-arts.

Ce bâtiment est situé dans un jardin d'agrément où les plantations sont ornées de statues de pierre et du puits des marmousets dont la margelle remonte au XVIIe siècle. Le parc du musée a été rénové en 2021.

Le décor situé dans les jardins du musée est l’œuvre d’un artiste doullennais : Joan Vifquin.

Le musée se prolonge dans la chapelle des Sœurs de Louvencourt, construite en brique, datant des années 1840 et de style néogothique, qui jouxte le bâtiment principal. Elle accueille régulièrement des expositions temporaires.

L’édifice est protégé au titre des monuments historiques par arrêté du 5 juillet 2012 et est labellisé Musée de France.

Les collections du musée très hétéroclites présentent des œuvres de Corot, Chardin, Daubigny et Poulbot (originaire du doullennais) ainsi qu'une momie, des objets égyptiens et des pièces archéologiques. Sur la façade de celui-ci, 32 plaques sont exposées, provenant de la collection de Monsieur Lombart. Elles datent des 17è et 18è siècles et représentent des scènes de la mythologie ainsi que des blasons.