L'Hôtel de Ville
LIEU
La construction de l’Hôtel de Ville commence le 21 avril 1896. Il est inauguré en juin 1898. Bel édifice néoclassique, il témoigne de l’essor économique que Doullens connaît grâce à l’industrie textile à la fin du 19ème siècle.
L'ensemble comprend un corps central et 2 pavillons. Au premier étage, 3 portes garnies de ferronneries, donnent accès à la salle dite "des pas perdus" qui sert surtout pour les élections et pour les réceptions qui s'y donnent après les manifestations (14 juillet, 11 novembre...).
De chaque côté de cette grande pièce se trouvent les divers bureaux administratifs.
On accède au second étage par un magnifique escalier d'honneur derrière lequel on admire un immense vitrail offert à la ville par le député de l'arrondissement de Doullens et industriel, Charles Saint. Ce vitrail, qui a été posé en 1898, est l'œuvre de Monsieur Hubert de Paris. Il représente, de manière symbolique, le travail, le commerce, la liberté, la fraternité, l'égalité.
C'est à ce niveau, dans une salle située à l'ouest, qu'eut lieu, le 26 mars 1918, une réunion entre les représentants des gouvernements français et britanniques et les chefs des armées de ces deux nations, réunion au cours de laquelle ces personnalités confièrent au Général Foch, le Commandement Unique des troupes alliées.
Cette salle appelée Salle du Commandement Unique est classée aux Monuments Historiques et fait partie du « Circuit du Souvenir 14-18 de la Somme ». Chaque année Doullens, fidèle au devoir de mémoire, commémore cet évènement qui a contribué à la victoire des Alliés quelques mois après.