TOI TOI MON TOIT... POUR SA GRANDE LESSIVE, FABIEN MARTIN E.I EST LÀ !
Publié le vendredi 18 avril 2025 - Ambazac
Fabien MARTIN, c’est l’agent détergent par excellence, celui qui redonne sa jeunesse à une toiture ayant subi les affres du temps, celui qui réhabilite les tuiles colonisées par les mousses, les seconds et leur capitaine, celui qui ne veut pas tirer la couverture à lui, mais qui excelle dans l’art de la rendre plus propre que d’origine, ou presque !
On peut déjà le crier sur tous les toits, Fabien est un artisan qui décape : débarqué à 8 ans de sa région parisienne natale, c’est dans nos monts d’Ambazac qu’il a su faire son trou en s’y implantant définitivement, en toute” humidité”, en créant en 2023 son entreprise individuelle (E.I.), de “Démoussage et Traitement, Toiture et Façade”;
On peut travailler pour une grande enseigne de restauration (de toiture), sillonner la périphérie limougeaude pour s’attaquer à des chantiers parfois titanesques, présenter une neutralité de façade en toute circonstance, mais bouillir d’envie de devenir son propre patron, et un jour franchir le rubicon de l’entrepreneuriat pour atteindre l’autre rive…de toit ! On ne peut que s’incliner devant l’ivresse, de toit … ne pas répondre à l’appel des hauteurs serait un(e) comble !
Sans connaître les arcanes de la vie personnelle de ce jeune papa, Fabien est quand même particulièrement attiré par ce qui est “sale” : de longues années consacrées au rugby, sport de voyou joué par des gentlemen, certes, mais se rouler dans la fange les dimanches et décrasser les toitures la semaine, on peut y voir une certaine addiction, non ?
Pourtant, dans un cas comme dans l’autre, sa réputation est sans tâches ! Joueur “propre” et professionnel consciencieux et méticuleux, il a dû mettre le sport de côté pour développer son entreprise et ne pas risquer la blessure “bête” et handicapante, mais son cœur bat toujours au rythme des rencontres du monde de l’ovalie !
Heureusement, il puise dans la pêche, son autre hobby, un certain réconfort pour son appétence pour tout ce qui est poisseux… une addiction, je vous dis, ce n’est pas un leurre (🪱 pour carnassiers) !
Plus sérieusement, les produits utilisés par Fabien dans le cadre de ses opérations de grands nettoyages sont respectueux des couvertures et des enduits de façade et permettent un nettoyage en douceur, sans abîmer leur état de surface.
Il se déplace dans un rayon de 30 km autour d’Ambazac (aller, jusqu’à 50 km parfois…) pour effectuer des devis gratuits et rendre une certaine virginité à votre habitation !
Ses disponibilités ? Du lundi au vendredi de 8h à 19h. N'hésitez pas à le contacter pour discuter de votre projet, c’est le printemps, c’est le bon moment pour prendre rendez-vous, son carnet se remplit à vitesse grand V !
Pour les non-initiés, le nettoyage et le démoussage sont deux opérations distinctes, quoique complémentaires, mon cher Watson ! Dans le cas d’une toiture régulièrement entretenue et peu encrassée, un simple nettoyage à l’eau peut suffire. Mais en fonction du type de végétaux présents sur votre toit (mousses, lichens, champignons, palmiers géants, etc.), et de l’état de vos tuiles, ardoises… Un démoussage peut être préconisé, suivi par l’application d’un hydrofuge de toiture : un pro qui ne fait pas dans l’impro, profitez-en !
En-tout-cas, en ce week-end Pascal, on peut dire que Fabien et le Dieu du récurage de vos chéneaux et gouttières, qu’il ressuscite divinement votre toiture ou votre façade, peut-être pas pour plus de 2000 ans, mais au moins pour quelques années de tranquillité ! Ayez foi en lui, il sait communier avec les éléments indésirables qui salissent les extérieurs de votre maison, crucifier “les éruptions cutanées” qui défigurent vos tuiles et rendre son immaculée conception à votre habitation ! Comme c’est Pâques, appelez-le, “les "œufs” fermés !
📧 fabienmartin2402@gmail.com
📱 06 01 20 73 42
https://www.facebook.com/profile.php?id=61559438259300&sk=about
Publié par Cédric