1 DAMIEN + 1000 BULLES = 1001 VIES DE CONTE DÉFAIT
Publié le mardi 15 avril 2025 - Ambazac
Damien Bidaud, c’est le capitaine fantasque du navire “Les 1000 bulles”, un alchimiste des temps modernes qui a connu plusieurs vies avant de se spécialiser dans l’art de la création par “saponification”, il faut que vous le sachiez, car nous, nous le savons, et pas de Marseille !
On lui a parfois un peu savonné la planche d’une carrière rêvée dans le monde de l’informatique, puis son ambition de performer dans le monde de la vente ou ses études l’avaient tout d’abord dirigé, et c’est finalement en Turquie que Damien a commencé à mettre un doigt dans le monde de la toilette… à la Turque évidemment !
1 an comme professeur de trapèze volant, il faut déjà un certain niveau (à bulle) et trouver un certain équilibre, car si le travail est mal fait on risque une sacrée douche froide ! C’est au pays du hammam, des bains turcs, (endroit où il ne fait pas forcément bon de faire tomber sa savonnette…) , qu’il s’est pris de passion pour la photographie, qu’il a pratiqué à titre professionnel de 2008 à 2017, année de son arrivée dans les monts d’Ambazac, cet écrin de nature dont il est tombé amoureux, année qui a coïncidé avec une certaine envie de changement, lassé des demandes incongrues et parfois démagogiques de la génération réseaux sociaux, obnubilée par l’apparence, au détriment du fond : ayant plus d’un tour dans son sac, (Dior, pour qui il a aussi travaillé quelques années à la confection), c’est une sorte de pari fou avec un ami artisan savonnier de la famille (papa, ce sont les “bijoux Bidaud”) qui cédait son fonds de commerce que l'émulsion l’a pris !
Sans connaissance initiale, mais après 3 mois de formation intensive auprès de l’artisan qui distille conseils et méthodologie, carnet d’adresses et points de vente, Damien se lance dans son garage qui est devenu son atelier, son lieu d’exposition, l’endroit où il prend soin de l’épiderme de ceux à fleurs de peau, de leurs peaux d’Éphèse, des peaux d’Anne, des peaux lisses de caractère, ou celles de chagrin qui diminue comme le savon, uniquement quand on s’en serre sincèrement !
Une bulle de savon, c’est éphémère. 1000 bulles, c’est du solide, et ce n’est pas une allusion à celles encycliques de Sa Sainteté le Pape, mais le nom de l’enseigne avant la reprise : quand on connaît le prix (exorbitant) des moules initiaux, on n'a pas forcément la frite, alors, par économie, mais aussi parce que, sans le faire mousser, cela “claque pas mal”, Damien a gardé le nom initial, et bien lui en a pris !
Aujourd’hui, les savons “1000 bulles” sont reconnus, plébiscités, dans un large périmètre autour d’Ambazac : On peut dire que Damien, depuis sa reprise, a mis dans le mille, et a donc bien fait de garder le nom !
Il présente régulièrement des nouveautés, utilise des produits locaux (miel, lait de jument et de chèvre, chanvre…) et met à contribution des artistes et artisans du coin, parce que c’est aussi une grande famille : un tourneur sur bois d’Ambazac pour les blaireaux des kits de rasage, Fabrice Niclair, calligraphe japonais (de St Priest Taurion) qui a créée l'identité visuelle en 2019 et l'a revisité en 2025…
Ne pensez pas que Damien soit un apprenti sorcier (il n’a pas reçu sa lettre de Poudlard, à 11 ans.) ou qu’il a tendance à coincer la bulle, car toutes ses créations, sa production, ses recettes, sont soumises à une certification, elles doivent être validées par un expert toxicologique (comme dans NCIS) et répondre à des normes strictes, auxquelles on ne peut se soumettre sous peine de prendre un sacré savon (et les amendes, ce ne sont pas des amandes…) !
Si le temps des lavandières est aujourd’hui révolu, la modernité a quand même rattrapé le monde de l’hygiène corporelle : Damien est revenu à ses premières amours, puisque grâce à l’informatique et la modélisation 3D, il peut faire fabriquer des moules spécifiques et proposer des conceptions uniques, à prix réduits ! Si vous voulez des savons en forme de boules de pétanque, de chaussures de trail, en chaton ou en petit canard... c’est possible, mais moi, je m’en lave les mains !
Les savons rotatifs que l’on trouve dans les écoles d’Ambazac et de Razès, mais aussi dans les points sanitaires de la collectivité, sont le fruit d’un partenariat productif, un win-win à la sauce ambazacoise : efficace, hygiénique, recyclable en circuit local et économique …cela ne lavera pas tous nos péchés, mais cela aide à se dire qu’on fait son petit geste quotidien pour la planète (si on ne laisse pas couler l’eau pendant des heures) !
Retrouvez les 1000 bulles toute l'année sur les salons et foires artisanales de la région : Sur RDV,(aussi pour les groupes jusqu’à 20 personnes pour la visite de l’atelier) au 28 rue Anatole France 87240 Ambazac, de mars à juin et de septembre à octobre.
Vous pouvez naturellement commander vos échantillons sur le site internet, ou les avoir en “mains propres” dans plusieurs commerces d’Ambazac !
https://www.instagram.com/les1000bulles/
https://www.les1000bulles.fr/
https://www.facebook.com/les1000bulles
Publié par Cédric