"LE MARIGNY" TOUJOURS, ET NE PLAIDE JAMAIS COUPABLE...

Publié le lundi 07 avril 2025 - Ambazac

...Mais Marie n'y peut rien !

Dans la salle du bar-tabac de la rue … non pas des Martyrs, mais de la famille Jouanet “justes parmi la Nation”, et ce ne sont pas des vieux gars tatoués partout qui racontent leurs souvenirs, mais Marie, et seulement quelques bribes, pour étancher ma soif inextinguible, parce que la patronne, elle a eu une existence paisible et bien remplie, et l’écouter raconter ces petites tranches de vie, c’est boire du petit-lait… même devant son petit café !

Marie dérive de l'hébreu "Myriam", signifiant "goutte de mer", et de l'égyptien "merit", "aimée" : aimer la compagnie et servir la goutte, en voilà un prénom qui est prédestiné ! 

Marie Claude Appert, Marie pour les habitués, et cette jeune femme qui a débarqué à Ambazac en 1989, le 16 janvier précisément, avec Christian son mari, pour reprendre le bar-tabac tenu anciennement par Roger Resus, lors de son départ à la retraite ! Pas d’échange de pots-de-vin entre eux, mais d’un fonds de commerce, que le couple a su développer et faire fructifier, faisant du “Marigny” une enseigne appréciée et renommée au-delà du cercle des initiés de l’apéro de 12h06 ! Marie, midi six, vous l’avez ? 

Pour l’anecdote, dans les années 80, les bars-tabacs prenaient souvent le nom d’une marque qui octroyait quelques avantages aux propriétaires : La Marigny était une cigarette longue, munie d'un bout filtre " particulièrement étudié ", et dont le papier spécial, à " haute porosité", créé, dit-on, un léger appel d'air tout le long de la cigarette, ajoutant son action à celle du filtre. Les puristes apprécieront les talents marketing de l’époque, pour nous faire avaler (déjà) monts et merveilles ! Rien à envier au pro de la communication du XXIe siècle pour vanter les mérites des voitures électriques !

Depuis, de l’eau à coulé sous les ponts, et dans les verres, pour accompagner les Ricards, et si Christian nous a quitté en 2016, Marie qui aime viscéralement ce qu’elle fait, la commune et ses fidèles habitués, a décidé de continuer et de s’adjoindre la compagnie de Grégory pour l’aider à faire tourner la boutique et pouvoir prendre quelques jours de vacances de temps en temps ! Aujourd’hui, “Le Marigny” fait figure de plus vieille enseigne de la ville, et Marie semble être la doyenne des commerçants, confidence de comptoir révélée en aparté par Grégory qui adore taquiner la patronne, et c’est toujours de bonne “ bière” car elle ne lui met jamais la pression !  

Grégory, c’est un enfant du pays, qui cherchait un projet de reconversion, après 11 ans dans l’armée ! S’il a été dans la grande muette, aujourd’hui, il est plutôt volubile avec la clientèle ! Il a pris rapidement ses marques et s’est senti dès le début comme un poisson dans l’eau : eau qu’il distille aujourd’hui avec parcimonie, et pas plus qu’il n’en faut, car “le tigre” Grégory et l’eau, cela finit parfois tragiquement…. Avant la vindicte populaire, il faut faire preuve d’indulgence et se dire que certaines blagues aussi peuvent tomber à l’eau…

“Le Marigny”, c’est aussi un lieu de recueillement pour les joueurs qui n’ont pas touché le tiercé dans l’ordre, gratter le ticket gagnant ou misé sur le bon cheval, mais c’est surtout un endroit convivial et chaleureux, ou l’on se retrouve entre amis pour refaire le monde en levant le coude ou se détendre d’une journée de stress, pour une pause salvatrice et vitale une parenthèse enchantée, parfois légèrement alcoolisée, dans ce monde de fou !

Comme son compère Fred du “Tabac Bleu”, Marie rend accessibles les paiements de proximité (impôt, amendes, cantine…), propose des confiseries, des recharges aux “happy vapoteurs” (et les reliques de leur mort) et facilite l’ouverture et la gestion des comptes NICKEL, sur une borne électronique dédiée : l’espace est certes exigu, optimisé, mais on s’y sent bien et surtout toujours en très bonne compagnie !

Marie, “Appert pas le nord” : son espace en terrasse se déploie aux premiers rayons de soleil et peut voir s’installer jusqu’à 6 tables, plus des “mange-debout”, ce qui augmente considérablement la surface d’accueil ! 

Nous avons tous nos faiblesses, une morale qui joue à cache-cache avec nos vices, mais on ne va pas nier que c’est particulièrement agréable de siroter un jus en terrasse, lunettes de soleil visée sur le nez, en faisant notre loto seul ou entre amis, en respirant le grand air ou en envoyant des ronds de fumées vers le ciel !

“Le Marigny, c’est un petit concentré de tout çà, un havre de paix dans le tumulte de nos vies ultra connectées, un refuge pour nos échanges sans prétention devant un café, et Marie elle adore ça, et ne veut s’en priver pour rien au monde ! Marie, c’est une vraie gentille et une figure emblématique de notre commune, alors ne lui parlez surtout pas de retraite…si vous ne voulez pas vous faire fumer !

𝙄𝙣𝙛𝙤𝙨 𝙥𝙧𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 :
𝟬𝟱 𝟱𝟱 𝟱𝟲 𝟲𝟴 𝟴𝟵
𝙃𝙤𝙧𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 :
𝙇𝙪𝙣𝙙𝙞, 𝙢𝙖𝙧𝙙𝙞, 𝙢𝙚𝙧𝙘𝙧𝙚𝙙𝙞, 𝙫𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚𝙙𝙞 : 𝟬𝟳𝙝𝟬𝟬 - 𝟭𝟵𝙝𝟯𝟬
𝙎𝙖𝙢𝙚𝙙𝙞 : 𝟬𝟴𝙝𝟬𝟬 - 𝟭𝟵𝙝𝟯𝟬
𝘿𝙞𝙢𝙖𝙣𝙘𝙝𝙚 : 𝟬𝟵𝙝𝟬𝟬 - 𝟭𝟯𝙝𝟬𝟬
𝙅𝙚𝙪𝙙𝙞 𝙛𝙚𝙧𝙢𝙚́

Publié par Cédric